randojp
Chemin privé !
La cathédrale Saint-Léonce de Fréjus, la chapelle du cimetière américain, la mosquée Missiri.

" On dirait que les fondateurs de ce modeste édifice ont voulu se rapprocher davantage du séjour de Dieu et préserver d'ailleurs leur œuvre des outrages de la terre ; ce but, si on se l'est proposé, est certainement atteint. (Statistique du département du Var - N. Noyon - 1846).
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20

cathedrale cloitre de frejus
La cathédrale et le cloître de Fréjus.

" Les diocèses de Provence sont fort petits parce que la région n'est pas grande et qu'on y compte onze évêchés qui sont : Fréjus, Grasse, Vence, Glandevez, Senez, Digne, Riez, Sisteron, Apt, Toulon et Marseille, outre deux archevèchés Aix et Arles.

Le diocèse de Fréjus que je commence à décrire, renferme plus de paroisses que tous ces diocèses, Aix seul excepté. Elles se montaient à plus de cent dans le registre de nos anciens comptes ; il n'y en a réellement aujourd'hui que soixante et dix " ...(Description historique du diocèse de Fréjus - Girardin & Antelmy - 1872).
cathedrale de frejus
L'évêque de Fréjus est mentionné pour la première fois lors du concile de Valence en 374, preuve de l'existence d'une communauté chrétienne. Au début du Vème siècle sont élevés le baptistère, encore en place aujourd'hui, et la première cathédrale. Après une période obscure et le passage de pirates sarrasins, la ville renaît au début du XIème siècle grâce à l'évêque Riculphe.La présence d'un collège de chamoines entraine, à partir du XIème et jusqu'au XIVème siècle, la construction de bâtiments canoniaux autour de la cathédrale.
frejus cathedrale cloitre
Le cloître a été édifié au XIIIème siècle avec des pierres taillées dans le grès polychrome de l'Estérel et des pierres de remploi prélevées sur les monuments antiques de la ville. Les colonnettes géminées sont taillées dans du marbre blanc de Carrare.
cathedrale cloitre de frejus
Les chapiteaux sont simplement décorés de feuillages végétaux, coquilles ...
cathedrale frejus
L'église Notre-Dame est depuis le Moyen-Age, la cathédrale. La construction de l'église Saint-Etienne, attenante et ancienne église paroissiale, remonte probablement au XIème siècle.
cathedrale frejus
Après les destructions de la Révolution, le groupe épiscopal est reconstruit à partir de 1823, Sa façade est alors reculée à l'ouest. Jules Formigé, architecte des monuments historiques, a restauré le cloître et l'ensemble cathédral entre 1920 et 1932.
cathedrale cloitre de frejus
La citerne, dans le jardin du cloître, sert à récupérer les eaux de pluie.
cathedrale frejus
Le cloître, d'abord vouté de pierre, reçut un plancher de bois au XIVème siècle lorsqu'on ajouta un étage au dessus des galeries. le bois utilisé est le mélèze, réputé imputrescible.

Les ais d'entrevous du plafond ont alors été peints de scènes de la vie quotidienne et d'un bestiaire fantastique. Ces images du bien et du mal sont liées à l'imaginaire des hommes du XIVème siècle et forment un ensemble exceptionnel. Trois catégories de personnages sont représentées, sur fond bleus et rouge, évoquant : la religion (chamoines, saints, évêques, anges, démons ...) ; la vie quotidienne (métiers, notables, troubadours, guerre ...) ; enfin le bestiaire, qui est le plus représenté, animaux fantastiques, êtres hybrides greffant à l'animal des terminaisons humaines ou plus insolite, des objets. Sur 1200 petites peintures d'origine, 300 sont encore identifiables, les autres détruites ou effacées par l'humidité. Le sens de cette composition reste sans explication.

Le baptistère, parmi les plus anciens et les mieux conservés de France, est un rare exemple d'architecture paléochrétienne. Au centre, une cuve à l'origine recouverte de marbre blanc servait au baptème par immersion, selon la pratique primitive de ce rite (informations extraite de la brochure de visite).

The Rhone American Cemetery - la chapelle du mémorial du Rhône et cimetière américain de Draguignan.

Des soldats sont tués dès le 15 août 1944, premier jour du débarquement de Provence. Le lendemain, le 551ème Bataillon d'Infanterie Parachutiste américain entre dans Draguigan ; un cimetière temporaire est établi dans un champ d'oliviers à l'entrée de la capitale dracénoise à l'initiative d'Angelin German, médecin, résistant, et Denis Fontès. Ce bout de terre deviendra le Mémorial du Rhône, cimetière américain.
memorial du rhone cimetiere americain draguignan
Le cimetière officiellement inauguré le 26 juillet 1956 accueille aujourd'hui les dépouilles de 861 soldats américains, dont 62 inconnus, morts durant les combats de le reconquête de la France. Henry J. Toombs et A. F. Brinckerhoff en sont les architectes.
memorial du rhone cimetiere americain draguignan
La chapelle. Les mosaïques ont été réalisées par Austin Purves (1900 - 1977), artiste mosaïste américain. L'autel est en marbre vert d'Aoste (Italie) ; y sont posés : une croix latine, deux chandeliers en laiton poli, un reposoir accueillant le symbole des Tables de la Loi. Les murs sont en pierre Rocheret du Jura.

L'artiste a souhaité souligner la douleur personnelle du deuil (parents enlacés sous un saule pleureur) tout en rappelant l'espoir des générations futures. Sur la droite, la symbolique du roi Saint Louis arrivant à Aigues Mortes et ramenant les reliques qui seront déposées dans la Saint Chapelle à Paris, " Nous serons insurmontables si nous demeurons dans la charité. " Un oiseau posé dans l'arbuste à côté des pierres tombales rappelle la continuité de la vie malgré les tragédies. Sur la gauche de la mosaïque, non visible sur la photo, une prière du cardinal Newman " O Lord support us all the day long until our work is done. Then in the mercy grant us a holy rest and peace at the last. ".

memorial du rhone cimetiere americain draguignan
Great Seal of the united States. " Cette chapelle érigée par les Etats-Unis d'Amérique symbolise le lien qui unit à jamais un peuple reconnaissant a ses héros immortels. "

Les noms des principales unités engagées dans les opérations militaires dans le sud de la France en 1944 et 1945 sont gravés sur les murs de la chapelle. Entre autres, côté US : 7ème Armée, VI Corps 3ème Division Infantery ... Français : Armée B, 1er, 2e Corps d'armée 1ère Division française libre, 2e Division d'infanterie marocaine, 3e Divisiion d'infanterie algérienne, 9e Division d'infanterie coloniale, 1ère division blindée, 1ère Brigade de Spahis, 1er, 2e, 3e Groupements de Tabords marocains, 1er, 2e, 3e Groupements de choc. British Army : 2 independent Parachute Brigade et 202 Group Fighter RAF ; 515 navires et unités américains, 283 navires britanniques, 12 navries français, 7 bâtiments grecs ...

memorial du rhone cimetiere americain draguignan
Les noms de 294 soldats (257 soldats de l'Armée et de l'Air Force, 37 marins) dont les corps ne furent jamais retrouvés sont gravés sur le Mur des Disparus - the Wall of Missing -  de part et d'autre au pied de la statue "l'Ange de la Paix", designée par Edmund Amateis et réalisée par le sculpteur Georges Granger. "Nous qui repesons ici pour que les générations futures puissent vivre en paix. "

  Mosquée Missiri à Frejus.
mosquee missiri frejus
La mosquée Missiri, la pagode Hông Hiên Tu, le mémorial des guerres d'Indochine, le musée des troupes de marine entretiennent le souvenir de l'armée coloniale stationnée à Fréjus. " La mosquée de Missiri a été construite entre 1920 et 1930 au camp de Caïs, l'un des camps militaires de Fréjus où stationnaient des troupes coloniales sénégalaises. Elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 18 juin 1987. C’est une réplique de la mosquée de Djenné au Soudan (actuel Mali). Organisée sur un niveau de plan carré, de composition symétrique, la mosquée est peinte en ocre rouge. Les tours d'angle sont ornées de pointes en béton armé, imitant les poutres en bois renforçant la construction, en terre, du modèle africain. " (http://www.culturecommunication.gouv.fr)

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
Retour haut de page  -  Retour page d'accueil

Un renseignement, un commentaire ...
Saisir un prénom ou un pseudo :
Votre Email (facultatif) :

Commentaires :


                  
Retour page d'accueil

RANDOJP