Chemin privé !
Sainte Baume
Autour de la grotte de Marie Madeleine
" Ici, tout est plein des genoux qui ployèrent sur les dalles, tout respire l'antiquité d'une vénération qui ne s'est jamais interrompue ..."
H. D. Lacordaire, Sainte Marie Madeleine.
" Qu'on argumente tant qu'on voudra dé l'obscurité de cette dévotion, de la superstition des, princes et des peuples, tout tombe en présence d'une telle persévérance et d'une semblable durée. Cette tradition, toute contestée qu'elle est, reçue et transmise d'une génération à l'autre, se perpétue d'âge en âge, à travers les haines qui murmurent, les passions qui s'agitent, les révolutions qui bouleversent, et une seule chose reste, la Foi. " (La Sainte Baume - Joseph d'Ortigue - éd 1834).

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 -

sainte baume
La plaine au pied de la Sainte Baume (l'hôtellerie au centre).
hotellerie sainte baume
Le père Henri-Dominique Lacordaire redonna dès 1859 toute sa dimension au site après la période troublée de la Révolution. Pour ce faire, il rachèteta le couvent de Saint-Maximin, réinstalla les frères prêcheurs à la grotte le 22 juillet de la même année et fit construire l’hôtellerie dans la plaine de la Sainte-Baume. Voir sur Internet le site officizl de l'hôtellerie pour toutes les questions relatives à l'hébergement, la restauration, les pèlerinages ...
hotellerie ste baume
Quatre personnages emblématiques ayant oeuvré à la préservation du site et célébrés en 2010 pour les 150 ans du rétablissement de l'ordre des Dominicains à la Sainte Baume.
  • Henri-Dominique Lacordaire (1802-1861). Il rétablit l'Ordre des Dominicains en France à partir de 1852 et à la Sainte Baume et à Saint Maximin en 1859. " Peut-être aussi les ruines de la Sainte Baume tressailleront-elles à notre voix, et la Provence, émue d'un abandon qui accuse sa piété, retrouvera-t-elle pour un si grand culte de l'amour des ses ancêtres et la munificence de ses princes. "
  • Charles de Foucaud (1858-1916). Particulièrement attaché à Marie-Madeleine, il devint ermite au Sahara se faisant Frère Universel de tous ceux qu'il rencontre. Il fit placer quatre ex-voto à la Grotte en signe d'attachement.
  • Marie-Etienne Vayssière (1864-1940). Fervent gardien du site qu'il restaure inlassablement, il est enterré dans le petit cimetière de l'hôtellerie. « À la Sainte-Baume, on arrive en touriste et on repart en pèlerin. »
  • Paul Bardes (1911-1984), frère convers, il accueillit les pélerins de la Sainte Baume pendant près de quarante ans.
hotellerie sainte baume
hotellerie ste baume

grotte marie madeleine
4,80 m, la grande croix en pin d'Orégon de la prairie de l'hôtellerie a été installée le 13 octobre 2010.  Elle a été offerte par l'Association de Soutien à la Tradition des Saint de Provence fondée en avril 1986 par Joseph PEY. Elle est l'oeuvre de M. Sauveur AMMAR, menuisier du Plan d’Aups et remplace une vieille croix ruinée par les intempéries.
oratoire sainte baume
Mars 2012, tiens un nouvel oratoire installé en janvier 2012 sur le chemin de Saint Giniez !
Peu d'information sur les initiateurs mais il semble que cette construction n'ait pas fait l'objet d'une concertation optimale. Il s'agit très vraisemblablement d'une commémoraton du pèlerinage de Saint Louis, de passage à la Sainte Baume à son retour de Croisade en 1254. On y voit le roi tenant la couronne d'épines portée par le Christ ; couronne acquise par Saint Louis auprès de marchands vénitiens en 1238 puis confiée au frère dominicain André de Longjumeau qui la ramène en France. Le roi décide alors la construction de la Sainte Chapelle pour accueillir la relique qui sera rejointe en 1241 par un morceau de la Sainte Croix.
Le blason à 3 fleurs de Lys, dénommé "France moderne" est celui du Royaume de France après le XIVe siècle.
Le roi " plaça ses armes  à l'entrée de la forêt (de la Sainte Baume) avec ses bâtons royaux ... un écu aux armes de France, posé sur deux bâtons de commandement, couvert de fleurs de lys, avec cette inscription autour "Sauvegarde du Roi" (extrait de "Monuments inédits sur l'apostolat de Sainte Marie-Madeleine en Provence", M.  Faillon, ed. 1859).  Cette formule rappelle la protection accordée au site par les rois de France. Outre les rentes, cette sauvegarde s'étendait à la forêt, objet de toutes les convoitises et victime de coupes sauvages. Par lettres de 1564, Henri II, qui s'était rendu à la grotte avec son père Francois 1er, ordonne de " laisser intacte la forêt de la Sainte Baume ".

source st zacharie ste baume
La source de Saint Zacharie.

Encore un nouvel oratoire apparu en 2012 !  Sa facture ne laisse aucun doute sur sa parenté avec le précédent.
oratoire sainte baume installé en 2012
Le bas relief porte l'inscription, " Petrae scissae sunt dum Christum crucifiscissent ". Les pierres se sont fendues à la crucifiction du Christ ", car : " La croix était surmontée du Soleil de justice qui la rendait brillante. Le monde voyant le Fils de Dieu crucifié, a frémi, la terre a été ébranlée, les pierres se sont fendues ...". Jésus crucifié sur le Golgotha (ou calvaire), colline proche de Jérusalem, aujourd'hui intégré, avec le tombeau du Christ, dans l'église du Saint-Sépulcre. On remarquera le soleil éclairant la Croix sur la gravure, l'échelle symbolisant la descente de la Croix étendue à l'échelle de Jacob qui associe Marie, mère de Jésus en qui s'est réalisée l'Incarnation. La Sainte Baume pouvant elle même être interprétée comme une pierre fendue.
chemin du Canapé
Le chemin du Canapé. Tiens, pourquoi ce nom ? J'avais laissé cette question en suspens jusqu'à ma rencontre avec le frère David Macaire, ancien gardien de la Sainte Baume qui m'expliqua : " le chemin tient son nom d'un rocher en forme de canapé aujoud'hui très dégradé et peu reconnaissable ... ".  Je me rappelais alors la proposition de Katia qui m'avait écrit : " c'est peut être à cause de la montée qui était difficile. Arriver en haut les gens s'asseyaient sur un canapé peut-être ? " Tout simplement ! Donc, comme je pensais connaître l'endroit ...

Et voilà le Canapé ! Effectivement l'interprétation n'est pas instinctive ! Le rapprochement avec la carte postale ancienne est relativement facile et la plaque du Club alpin français semble confirmer que nous sommes bien au bon endroit.
Le chemin du Canapé sous la neige.

" François 1er, ayant appris que malgré la sauvegarde royale accordée par ses prédécesseurs, plusieurs se donnaient la liberté débattre des arbres dans la forêt, défendit sous des peines sévères par son ordonnance du 24 octobre 4558 , à toute personne non-seulement d'y couper du bois et d'y conduire des bestiaux , mais même d'y entrer sans la permission des religieux.

Henry II, fils de François 1er, par ses lettres du 26 mars 4554, renouvelle les priviléges de sauvegarde royale pour le bois de la Sainte-Baume. Le parlement, par arrêt du 20 février 4555, fait défense expresse de couper aucun arbre dans le bois.

Charl es XI, pendant son séjour à Arles, apprend que les capitaines, chargés de la construction de ses vaisseaux , ont fait abattre des arbres dans la forêt. Par son ordonnance du dernier jour de novembre 4564, il veut qu'on laisse intacte la forêt de la Sainte-Baume, pour la décoration de ce lieu où quantité de personnes , dit-il, se rendent par dévotion. Pour empêcher efficacement la destruction de ce bois, il défend, sous les peines les plus graves , aux capitaines de ses vaisseaux et généralement à tous d'y couper aucun arbre pour quelque cause et quelque occasion que ce soit. " (La Sainte Baume en Provence, ou Histoire de sainte Marie-Magdeleine : suivie d'un exposé sur la sainte grotte et les diverses particularités de ce désert, par M. l'abbé Maille, 1860).
grotte marie madeleine
A peine plus loin, à l'ouest de la grotte.

LA CHAPELLES DES PARISIENS.


chapelle des parisiens
La Chapelle de Parisiens ou chapelle des Morts. Elle a été construite en 1629 à l'initiative du contrôleur général des décimes Esprit Blanc qui habitait Aix en Provence, une maison que des Parisiens avaient rendu célèbre. Il dota cette chapelle d'une pension annuelle de 30 Livres, à condition que 15 messes soient dites dans l'année, dont une célébrée pour la fête de la commémoration des morts, en l'honneur des ses parents, des amis et de ses ennemis. 
chapelle parisiens  chapelle des Parisiens
La Chapelle des Parisiens, à droite en avril 2007 et à gauche 46234€ plus loin en mai 2009. Les travaux ont consisté à reprendre la maçonnerie, remplacer la charpente, la couverture en bardeaux de châtaignier, et reconstituer la grille en bois qui fermait autrefois l'édifice, travaux réalisés avec la participation des "Compagnons du devoir", maison de Marseille et de la direction régionale de l'action culturelle et de l'architecture des bâtiments de France. 
chapelle des parisiens sainte baume
Edifiée dans le style Louis XIII, la chapelle a été saccagée sous la Révolution.
oratoire sainte baume
Le 6ème oratoire historique, après la chapelle des Parisiens, sur la montée au col du Saint Pilon ; Marie Madeleine auprès de Jésus ressuscité.
ste baume sainte baume
Croix au col du Saint Pilon. Peut-être l'emplacement du 7ème oratoire ? " L'an 1957, le 7 du mois de septembre le chanoine Joseph Catala âgé de 76 ans mourut à la suite d'une chute après trois jours et 4 nuits d'agonie ".


La chapelle du Saint-Pilon, Sainte Baume

" On ne va guère, en effet, à la Sainte-Baume sans gravir au sommet de cette roche calcaire, et arriver au Saint-Pilon, ainsi nommé, parce qu'il y existait jadis un pilier surmonté d'une statue de Sainte-Magdeleine. On y bâtit ensuite une chapelle d'une forme carrée, qui n'est éclairée que par le dôme ; cette chapelle est à plus de mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Rien de plus magnifique, quand on y est parvenu, que le spectacle qu'on découvre autour de soi ; vous diriez que la Provence entière se déroule à vos yeux. " (Notice sur la Chapelle royale de la Sainte-Baume - Mgr François-Joseph de Villeneuve, 1823).

Début du XIX s, " Il ne reste que des ruines de la chapelle fondée en 1647 par Ebronie de Bergues, épouse de Fréderic Maurice de Latour-d'Auvergne, prince de Sedan. " (La sainte Baume, Volume 1, Joseph d'Ortigues, 1834).

chapelle saint pilon Sainte Baume
La chapelle du Saint-Pilon surplombe la grotte de Marie Madeleine à l'emplacement d'un pilier qui supportait une statue de Sainte Marie Madeleine portée par des Anges. Ce " pilier " donnera son nom au "Saint Pilon " .
chapelle sainte baume
La chapelle est située sur territoire de la commune de Riboux sur la crête du massif de la Sainte Baume à 994m d'altitude, entre le "Joug de l'Aigle", sommet de la Sainte Baume, 1148m, à l'est, et le Pic de Bertagne, 1042m, à l'ouest.
chapelle saint pilon    chapelle saint pilon
La chapelle a été régulièrement restaurée, notamment en 1795, 1835 et 2015.

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 -


Haut de la page


Un renseignement, un commentaire ...
Saisir un prénom ou un pseudo :
Votre Email (facultatif) :

Commentaires :


                 
Retour page d'accueil