Chemin privé !
BESTIOLES DU VAR ET DE PROVENCE - 2
1, 6, 8, 100 PATTES ET PLUS ...

" Nous lancions des poignées de petites sauterelles dans la toile endiamantée des grandes araignées de velours noir. "
(La Gloire de mon père - Marcel Pagnol)


Les oiseaux

Cigale

0 et 4 pattes ...
Pages : 1 - 2 - 3 -

AVEC 8 PATTES, CE NE SONT PLUS DES INSECTES !


Araignée

tomise araignee crabe violette epeire araignee
A gauche : araignéeThomise (ou araignée crabe)  -  à droite : Epeire
araignee crabe
Une autre espèce d'araignée-crabe.
araignee sauteuse
Prenez le temps d'observer cette araignée sauteuse capable de bonds très impressionnants.
araigne famille clubiona provance var
Avec plus de 5 cm, sa taille impressionne ! Bain de soleil pour cette araignée de la grande famille des Clubiona aux mœurs normalement nocturnes. Habitat dans la végétation ou sous des roches où elle tisse une loge de soie. Huit yeux, c'est sûrement pratique !
argiope frelon argiope rayée argiope fasciée araignée jaune et noire
Une autre grande araignée (15 à 25 pour la femelle), l'Argiope frelon, ou Argiope rayée, ou encore Argiope fasciée. A retrouver sur la grande photo ... Le mâle est plus petit (4 à 8 mm) et moins colorée que la femelle qui n'hésite pas à le dévorer après l'acte de reproduction, toutefois pour échapper à ce triste destin il est capable d'abandonner ses organes reproducteurs pour détourner l'appétit de la femelle.
mille-patte noir
Inoffensif, cet arthropode communément appelé mille-pattes est un iule, animal invertébré de la famille des myriapodes, c'est à dire " qui présentent de nombreux segments et de nombreuses paires de pattes, ayant une paire d'antennes, des mandibules broyeuses et des trachées respiratoires. " Il se nourrit de matières organiques décomposées et s'enroule dès qu'il se sent menacé.
mille patte
Pas mille, mais plus de cent pattes pour celui-ci.

Qui n'a pas malencontreusement bousculé un caillou en marchant ? Méfiez vous quand même...
scolopendre provence marron brun
Scolopendra cingulata. Moins rigolo, ce scolopendre annelé communément appelé "100 pieds" est le plus gros myriapode d'Europe (jusqu'à 15 cm). Actif de nuit, il aime se réfugier sous quelque pierre ou faille le jour. Sa piqûre est venimeuse et apparemment très douloureuse. Celui a été photographié au dessus de Signes.
scorpion provence
Bon là, je ne suis pas champion de l'identification : euscorpius carpathicus, buthus occitanus ou encore escorpius flavicaudis ... ? Les scorpions présents en France ne sont pas mortels, mais la piqure du jaune, le scorpion occitan (ou languedocien) peut provoquer des complications pouvant devenir sévères. Photo prise à
zonite

Zonite (également en haut à droite)
zonite


Apiè, des murs d'abeilles en Provence.
Apié, mot issu du nom latin Abeille, un apié est constitué de niches pratiquées dans une paroi en pierres sèches pour y loger les ruches pendant la saison froide. Pour découvrir d'autres apiers c'est ici : Des apiès en Provence.

Pluie de superlatifs pour cette succession d'apiés en Provence. Nous commençons par le " Mur d'abeilles " à Rougon remarquablement mis en valeur par une propriétaire qui a eu la gentillesse de nous expliquer cette renaissance. Donc, passage obligé par cette crêperie/buvette pour profiter de l'apié et de sa terrasse pa-no-ra-mi-que !

Anciennes ruches, toujours au "Mur d'abeilles"
ancien rucher grimaud apier restaure
Le rucher de Baly à La Garde Freinet; et pour découvrir d'autres apiers c'est ici : Des apiès en Provence.

Bourdon

Guêpe
Quelle drôle d'idée !?



Pages : 1 - 2 - 3 -


Les oiseaux

Cigale

0 et 4 pattes ...

Retour haut de page

Retour page d'accueil

RANDOJP