Chemin privé !
3. Animaux du Var et de Provence, à 4 pattes.

Oiseaux

Rapaces

Reptiles

Mammifères

1...1000 pattes

Insectes

Papillons

Cigale

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 -




A la Treille, le chat de Marcel ?







L'écureuil roux
Ecureuil
Ne regardez pas que vos pieds ! L'écureuil roux, commun dans toute la France, est relativement facile à observer, il suffit de lever la tête.
ECUREUIL

Ecureuil roux

Petit loir de la Sainte Baume.


Le renard, roux lui aussi !
Maître Renard Maître Renard
Quelle drôle d'idée ! Actif la nuit, j'ai rarement croisé notre ami Goupil le jour sans jamais saisir l'opportunité d'une photo. Cette étrange attitude vous apprendra peut-être que les renards savent aussi grimper aux arbres (photo prise au parc de Gramat dans le Lot).
Plus près du sol, je me suis un jour retrouvé par hasard nez à nez avec maître Goupil, je me demande encore qui a eu le plus peur !

Le blaireau
blaireau
Comme le renard, le blaireau préfère la nuit et nos chemins se sont donc rarement croisés. Je me rappelle toutefois un pauvre blaireau qui ne retrouvait plus l'entrée de la pile de bois dans laquelle il souhaitait se réfugier, plutôt comique ...
C'est un animal massif qui peut mesurer jusqu'à 90 cm avec la queue et pèse en moyenne 20 Kg ; il n'est pas l'ami des chasseurs et des agriculteurs qui lui reprochent trop de dégats. J'ai également pris cette photo au parc animalier de Gramat.

Terrier et empreinte de blaireau. Une seule entrée sur cette photo mais plusieurs autour ; elles ouvrent chacune sur des galeries pouvant mesurer jusqu'à 20 mètres de long. Le blaireau garnit son terrier de différents matériaux qu'il évacue au fil des générations qui se succèdent.

Le ragondin (Myocastor Coypus)

Tout aussi massif, le ragondin est souvent classé parmi les animaux nuisibles car invasif. Introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure ; échappé ou libéré, il s'est rapidement répandu dans presque toute la France pour occuper mares, canaux, fossés, étangs et cours d'eau.
ragondin
Principaux reproches : la fragilisation des berges causée par le creusement de réseaux de galeries de plusieurs mètres, en particulier la déstabilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques, mais aussi les dégâts causés aux cultures, la destruction des nids d'oiseaux aquatiques ou encore la possibilité de transmission de maladies dont la leptospirose.

Pas de page sur les poissons, mais ce petit brochet méritait bien un écart...

ecrevisse americaine
...comme cette écrevisse, malheureusement et probablement une "américaine", classée nuisible.

chauve souris
Une famille de chauve-souris a élu domicile derrière un volet !

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 -