Chemin privé !
Animaux du Var et de Provence, de 0 à 4 pattes
Pages : 1 - 2 - 3 - 4

La cigale

Les oiseaux

6, 8, 100 pattes et plus...



A la Treille, le chat de Marcel ?
 



Tigre du zoo du mont Faron
Un gros chat ! Surprise, on peut croiser un tigre en parcourant les sentiers du mont Faron. Profitez donc de votre passage pour visiter le zoo du Faron dédié à la reproduction de fauves : SITE.

La tortue des Maures (tortue d'Hermann)

D'où vient le vent, il laisse la Tortue
 Aller son train de Sénateur.
Elle part, elle s'évertue ;
Elle se hâte avec lenteur.

Emblématique, endémique et très menacée, la Tortue des Maures ou tortue d'Hermann est la seule tortue terrestre de France dont l'habitat se limite principalement à la plaine et au massif des Maures et à la Corse.

Tortue des Maures
Visite obligée au "Village des tortues" de Gonfaron pour tout comprendre de cette espèce extrêment fragilisée. " Le relâcher sauvage de tortues par des particuliers représente un sérieux problème dans la lutte pour la protection de cette tortue. En effet les individus hybrides issus d’élevages ne peuvent pas être utilisés pour le repeuplement car ils constituent une pollution génétique différente affectant lourdement la biodiversité. De plus des germes pathologiques peuvent être propagés lors de relâchers dans des zones où sont présents des groupes de tortues n'ayant jamais été mis en présence de ces germes, avec pour conséquence de possibles épidémies décimant les populations naturelles. Ces problèmes surviennent même lors de relâchers scientifiques d'animaux pourtant effectués dans les meilleures conditions et avec de très longues préparations (parfois plusieurs années).

Le relâcher des animaux dans la nature par des particuliers, accidentellement ou avec de bonnes intentions, compromet donc de façon très grave la survie des populations sauvages. Il est préférable de donner un individu à une association plutôt que le relâcher." (source WIKIPEDIA).

La cistude d'Europe

Une toute petite Cistude d'Europe à peine plus grosse qu'une pièce de deux euros. Appelée également "Tortue des marais" ou "Tortue de Brenne". Elle est malheureusement menacée par la destruction et la pollution de son habitat ou encore la bêtise du relâcher de tortues de Floride dans la nature. Comme ses cousines elle bénéficie d'une longévité exceptionnelle : 60 à 70 ans lui permettant d'atteindre quelques 20 cm. 



Adulte, la cistude a la taille d'une assiette. Active le jour et amoureuse des bains de soleil, elle est relativement craintive et vous échappera si vous n'avez eu l'attention nécessaire à son observation. Principalement carnivore (insectes, alevins, têtards ...), elle ne se refusera pas quelques végétaux en vieillissant.

L'écureuil roux
Ecureuil
Ne regardez pas que vos pieds ! L'écureuil roux, commun dans toute la France, est relativement facile à observer, il suffit de lever la tête.
ECUREUIL
Surpris au Revest les Eaux.
Ecureuil roux

Petit loir de la Sainte Baume.


Le renard, roux lui aussi !
Maître Renard  Maître Renard
Quelle drôle d'idée !  Actif la nuit, j'ai rarement croisé notre ami Goupil le jour sans jamais saisir l'opportunité d'une photo. Cette étrange attitude vous apprendra peut-être que les renards savent aussi grimper aux arbres (photo prise au parc de Gramat dans le Lot).

Plus près du sol, je me suis un jour retrouvé par hasard nez à nez avec maître Goupil, je me demande encore qui a eu le plus peur !


Le blaireau
blaireau
Comme le renard, le blaireau préfère la nuit et nos chemins se sont donc rarement croisés. Je me rappelle toutefois  un pauvre blaireau qui ne retrouvait plus l'entrée de la pile de bois dans laquelle il souhaitait se réfugier, plutôt comique ...

C'est un animal massif qui peut mesurer jusqu'à 90 cm avec la queue et pèse en moyenne 20 Kg ; il n'est pas l'ami des chasseurs et des agriculteurs qui lui reprochent trop de dégats. J'ai également pris cette photo au parc animalier de Gramat.


Terrier et empreinte de blaireau. Une seule entrée sur cette photo mais plusieurs autour ; elles ouvrent chacune sur des galeries pouvant mesurer jusqu'à 20 mètres de long. Le blaireau garnit son terrier de différents matériaux qu'il évacue au fil des générations qui se succèdent.

Le ragondin (Myocastor Coypus)

Tout aussi massif, le ragondin est souvent classé parmi les animaux nuisibles car invasif. Introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure ; échappé ou libéré, il s'est rapidement répandu dans presque toute la France pour occuper mares, canaux, fossés, étangs et cours d'eau.

Principaux reproches : la fragilisation des berges causée par le creusement de réseaux de galeries de plusieurs mètres, en particulier la déstabilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques, mais aussi  les dégâts causés aux cultures, la destruction des nids d'oiseaux aquatiques ou encore la possibilité de transmission de maladies dont la  leptospirose.

Pas de page sur les poissons, mais ce petit brochet méritait bien un écart.

chauve souris
Une famille de chauve-souris a élu domicile derrière un volet !


Pages : 1 - 2 - 3 - 4 -


La cigale

Les oiseaux

6, 8, 100 pattes et plus...

Retour haut de page

Un renseignement, un commentaire ...
Saisir un prénom ou un pseudo :
Votre Email (facultatif) :

Commentaires :


                  
Retour page d'accueil