Chemin privé !
Des serpents, des batraciens et des lézards dans le Var - 4
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 -


La cigale

Les oiseaux

6, 8, 100 pattes et plus...
SERPENTS DE PROVENCE
couleuvre d esculape
Au Revest les Eaux, une petite couleuvre d'Esculape identifiée par "Snake 13". Avec la couleuvre de Montpellier, "elles sont présentes toutes les deux dans le massif des Maures mais l'Esculape est plus localisée, en particulier sur la commune de Collobrieres où je l'ai déjà observée".
Couleuvre
couleuvre de montpellier
couleuvre
Dans le massif des Maures. La très grande couleuvre de Montpellier peut mesurer plus de 2,5 m ; fréquente dans le massif des Maures, c'est le plus grand serpent d'Europe.

couleuvre à collier
Une cousine, la couleuvre à collier (La Roquebrussanne).
couleuvre à échelons
Malheureusement, cette couleuvre à échelons s'est faite écrasée (collines de la Cadière d'Azur)
couleuvre vipérine
Entrée dans la collection de la couleuvre vipérine qui passe une grande partie de sa journée dans l'eau et qu'on prend trop souvent pour une vipère, photo prise  au Revest les Eaux !
couleuvre vipérine
Bon appétit !
couleuvre verte et jaune
Très joli spécimen : une couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), et j'en ai vu de plus longues !

Le long du Reyran à Fréjus, la grenouille n'a pas encore vu la couleuvre vipérine venue respirer à la surface à peine plus loin.

Rainette1
Les rainettes du jardin.
Crapaud
Crapaud au Revest les Eaux.
Grenouille verte


Grenouilles de la Colle Noire à Carqueiranne.
têtard Tortue de Floride
Têtard albinos ? Ne vous y trompez pas cette tortue de Floride est nuisible.


Et non ! L'orvet n'est pas un serpent mais un lézard aux pattes atrophiées.
Lézard vert
Lézard vert

Lézard des murailles ou rapiette ! Très répandu, il peut perdre sa queue en cas d'attaque d'un prédateur qui sera peut être attiré par ce leurre perdu qui continuera à frétiller ! Une nouvelle queue repoussera mais sans écailles.

La Tarente de Mauritanie, Tarente du midi ou encore Tarente commune. Ce gentil gecko, ou margouillat, est votre ami ! Il squate vos derrières de volets, voire votre intérieur, et se régale des insectes, notamment les moustiques. Vous pouvez l'attraper, il est étonnament froid !
lezard ocelle
Ce qui m'ennuit le plus, c'est que j'avais des photos - malheureusement perdues - d'un superbe lézard ocellé que j'ai nourri pendant plusieurs jours devant le pas de ma porte ... Mais c'était bien.

Ocellé parce que : les ocelles sont les taches rondes et de deux couleurs, située sur les ailes de certains insectes, notamment des papillons, sur le plumage de certains oiseaux, etc. (définition Larousse).

Avec un longueur comprise entre 50 et 70 cm, c'est le plus grand lézard d'Europe. Cette espèce est aujourd'hui protégée et sa capture est interdite.

Photos prises au museum d'histoire naturelle de Toulon qui enchantera les enfants et les grands, adresse : Jardin du Las, 737 chemin du Jonquet - à l'extrémité nord de la rivière couverte.



Pages : 1 - 2 - 3 - 4 -

La cigale

Les oiseaux

6, 8, 100 pattes et plus...

Retour haut de page

Un renseignement, un commentaire ...
Saisir un prénom ou un pseudo :
Votre Email (facultatif) :

Commentaires :


                  
Retour page d'accueil