Chemin privé !
Reptiles : serpents, tortues, lézards, dinosaures (!) et batraciens dans le Var.

Oiseaux

Rapaces

Reptiles

Mammifères

1...1000 pattes

Insectes

Papillons

Cigale
REPTILES : " Nom de classe de vertébrés tétrapodes tels que tortues, serpents, lézards et crocodiles de la faune actuelle et de très nombreuses formes, parfois géantes, de l'ère secondaire. " (Larousse). On commence avec les serpents.
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 -

SERPENTS DE PROVENCE
couleuvre d esculape
Une toute petite couleuvre d'Esculape identifiée par "Snake 13". Avec la couleuvre de Montpellier, "elles sont présentes toutes les deux dans le massif des Maures mais l'Esculape est plus localisée, en particulier sur la commune de Collobrières où je l'ai déjà observée".

Couleuvre
couleuvre de montpellier
couleuvre montpellier
Dans le massif des Maures. La très grande couleuvre de Montpellier peut mesurer plus de 2,5 m ; fréquente dans le massif des Maures, c'est le plus grand serpent d'Europe.

couleuvre collier serpent var provence
Une cousine, la couleuvre à collier (La Roquebrussanne).

couleuvre collier
Une autre couleuvre à collier.

couleuvre à échelons
Malheureusement, cette couleuvre à échelons s'est faite écrasée.

mue serpent
25 cm pour cette mue de serpent. Serpents et lézards de l'ordre des squamates perdent périodiquement leur peau devenue trop exigüe en grandissant, un peu comme nous qui changeons de vêtements avec l'âge !

mue serpent
Celle-ci est beaucoup plus impressionnante. Quant à la mâchoire, elle n'a rien à voir sinon qu'elle était située juste à côté.

couleuvre viperine
Entrée dans la collection de la couleuvre vipérine qui passe une grande partie de sa journée dans l'eau. Trop souvent confondue avec une vipère, et comme chacun aime bien se faire peur, dès qu'on voit un serpent c'est une vipère ...

couleuvre viperine
Bon appétit ! - Couleuvre vipérine.

couleuvre verte jaune
Très joli spécimen : une couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), et j'en ai vu de plus longues !

Et parmi les reptiles, un dinosaure varois : le Variraptor.
« Les premiers restes de ce dinosaure ayant été trouvés dans un commune varoise (en 1992 à Fox-Amphoux), il a été appelé Variraptor mechinorum, littéralement " le ravisseur (voleur-prédateur) varois ". » Photo prise au muséum d'histoire naturelle de Toulon qui enchantera les enfants et les grands, adresse : Jardin du Las, 737 chemin du Jonquet - à l'extrémité nord de la "rivière couverte".
dinosaure var variraptor
" Le Var avait ses dinosaures. Variraptor, rebaptisé Pyroraptor ... armé de griffes acérées était un redoutable prédateur chassant en meutes au Crétacé, il y a 72 Ma, dans la savane du Haut-Var. Ils se déplaçaient sans problème. " (bulletin de l'académie du Var -  Les extinctions de masse - Anne Sohier-Meyrueis -  2009).

Comme le Velociraptor, terreur de Jurrasic Park, le Variraptor appartient à la famille des Dromaeosauridae, c'est à dire des dinosaures théropodes : sur leurs deux pieds. Remarquez ici, que notre dinosaure varois est ici représenté avec des plumes malgré l'absence de certitude, c'est un choix de représentation en lien avec la découverte de plumes sur des fossiles de dromaeosaures en Chine, établissant ainsi un lien entre nos oiseaux et cette grande famille disparue.

La tortue des Maures (tortue d'Hermann)
D'où vient le vent, il laisse la Tortue  -  Aller son train de Sénateur.  -  Elle part, elle s'évertue ;  -  Elle se hâte avec lenteur.

Emblématique, endémique et très menacée, la Tortue des Maures ou tortue d'Hermann est la seule tortue terrestre de France dont l'habitat se limite principalement à la plaine et au massif des Maures et à la Corse.
tortures maures herman var
Visite obligée au " Village des tortues " entre Carnoules et Pignans pour tout comprendre de cette espèce extrêmement fragilisée. " Le relâcher sauvage de tortues par des particuliers représente un sérieux problème dans la lutte pour la protection de cette tortue. En effet les individus hybrides issus d’élevages ne peuvent pas être utilisés pour le repeuplement car ils constituent une pollution génétique différente affectant lourdement la biodiversité. De plus des germes pathologiques peuvent être propagés lors de relâchés dans des zones où sont présents des groupes de tortues n'ayant jamais été mis en présence de ces germes, avec pour conséquence de possibles épidémies décimant les populations naturelles. Ces problèmes surviennent même lors de relâchés scientifiques d'animaux pourtant effectués dans les meilleures conditions et avec de très longues préparations (parfois plusieurs années).

Le relâcher des animaux dans la nature par des particuliers, accidentellement ou avec de bonnes intentions, compromet donc de façon très grave la survie des populations sauvages. Il est préférable de donner un individu à une association plutôt que le relâcher." (source WIKIPEDIA).

La cistude d'Europe
toutue cistude europe
Une toute petite Cistude d'Europe à peine plus grosse qu'une pièce de deux euros. Appelée également "Tortue des marais" ou "Tortue de Brenne". Elle est malheureusement menacée par la destruction et la pollution de son habitat ou encore la bêtise du relâcher de tortues de Floride dans la nature. Comme ses cousines elle bénéficie d'une longévité exceptionnelle : 60 à 70 ans lui permettant d'atteindre quelques 20 cm.

tortue cistude europe

tortue aquatique cistude
Adulte, la cistude a la taille d'une assiette. Active le jour et amoureuse des bains de soleil, elle est relativement craintive et vous échappera si vous n'avez eu l'attention nécessaire à son observation. Principalement carnivore (insectes, alevins, têtards ...), elle ne se refusera pas quelques végétaux en vieillissant.

orvet lezard sans pattes
Et non ! L'orvet n'est pas un serpent mais un lézard aux pattes atrophiées.

LÉZARDS DE PROVENCE
lezard vert
Lézard vert.
lezard vert
Lézard vert.
lezartd vert provence

rapiete lezard des murs
Lézard des murailles ou rapiette. Très répandu, il peut perdre sa queue pendant l'attaque d'un prédateur qui sera alors - et peut être - plus attiré par ce leurre qui continue à frétiller ! Une nouvelle queue repoussera mais sans écailles.
lesard
Brun, gris ou même verdâtre, ventre clair, voire jaune, bleu ou encore rougeâtre ! Prenez le temps d'observer ses jolies couleurs subtiles.
lezard mur rapiette

tarente maurétanie du midi commune gecko margouillat lezar
La Tarente de Maurétanie, Tarente du midi ou encore Tarente commune. Ce gentil gecko, ou margouillat, est votre ami ! Il squatte vos derrières de volets, voire votre intérieur, et se régale des insectes, notamment les moustiques.
lezard gecko margouillat margouilla provence
La couleur de la tarente varie avec son milieu et la température.

lezard ocelle
Et sa majesté : le lézard ocellé. J'avais des photos - malheureusement perdues - d'un superbe lézard ocellé que j'ai nourri pendant plusieurs jours devant le pas de ma porte ... Mais comme le chat le regardait d'un drôle d'air, j'ai réussi à l'attraper et le relâcher dans la colline.

Ocellé parce que : " les ocelles sont les taches rondes et de de couleur, située sur les ailes de certains insectes, notamment des papillons, sur le plumage de certains oiseaux, etc. " (définition Larousse). Et certains lézards.

Avec un longueur comprise entre 50 et 70 cm, c'est le plus grand lézard d'Europe. Cette espèce est aujourd'hui protégée et sa capture est interdite.

Photo prise au muséum d'histoire naturelle de Toulon, donc une autre bonne raison d'y aller ; adresse : Jardin du Las, 737 chemin du Jonquet - à l'extrémité nord de la "rivière couverte".

Et quelques mois plus tard, un jour de randonnée ...
lezard ocelle var provence
Je l'avais vu se réfugier dans son trou, j'ai donc attendu caché qu'il ressorte. A sa sortie, il m'a de suite vu mais m'a laissé le temps de cette photo.


Le long du Reyran à Fréjus, la grenouille n'a pas encore vu la couleuvre vipérine venue respirer à la surface à peine plus loin.

BATRACIENS DE PROVENCE
" Vertébré anamniote à peau nue, aux membres conformés en pattes, généralement capable de respirer hors de l'eau à l'état adulte, tel que la grenouille ou la salamandre. (Les amphibiens forment une classe, divisée en trois ordres : les urodèles, les anoures et les apodes.) " (Larousse).
Rainette
Rainette.

Crapaud
Crapaud.

salamandre tachetee
Une salamandre tachetée, forêt des Maures (s'échappant ... et plus de batterie !)
Une salamandre géante : oui, mais préhistorique !

" De quelques dizaines de centimètres et jusqu'à huit mètres. Bien avant que les dinosaures n'apparaissent, certaines niches écologiques étaient colonisées par des salamandres de très grandes tailles, les stégocéphales. ...

Le département du Var a lui aussi connu la présence des ces animaux dont les premiers restes ont été découverts en 1972 en Centre-Var. "

A découvrir au Muséum d'histoire naturelle à Toulon.






2 grenouilles


Grenouilles de la Colle Noire à Carqueiranne.

têtard Tortue de Floride
Têtard albinos ?
Ne vous y trompez pas cette tortue de Floride est nuisible.

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 -