e

Chemin privé !
.
Grottes et abris sous-roche du Var et en Provence - 2

Pages :
1 - 2 - 3 -

NE FAITES PAS N'IMPORTE QUOI ! Beaucoup de cavités servent d'abris à de nombreuses espèces de chauves-souris. Ainsi entre decembre et mars, tout dérangement perturbe l'équilibre fragile de cet environnement, vous risquez alors d'affaiblir gravement les réserves des animaux réveillés qui ne trouveront pas en hiver la nourriture dont ils ont besoin.


Grotte du Berger
Grotte du Berger, Destel

Extrait du bulletin de la Société scientifiques et archéologiques de la ville de Draguignan, Tome XX, 1895 : " La parole est donnée à M.- Bottin qui communique le résultat de ses fouilles dans une des grottes des gorges d'Ollioules au quartier du Déstel.

Après avoir rencontré, d'abord dans,une première couche de cendres, quantité de tessons de poterie, des débris de vases, quelques uns à dessins, des éclats et des lames de silex très tranchantes, notamment un burin, une hache polie en diorite, etc., M. Bottin a été assez heureux pour mettre-à jour; au-dessous d'une seconde: couche de terreau, à un mètre environ de profondeur, deux squelettes humains couchés sur lé sol primitif.

Ces squelettes sont dans un état rare dé conservation et un surtout est absolument complet. Les fémurs ont révélé à l'examen des particularités qui supposent de la part des individus de cette race un déploiement habituel peu ordinaire de forces musculaires et une grande activité de locomotion.

Mais la pièce la"plus intéressante, également apportée par M. Bottin, est le crâne du sujet le plus complet. Il est dolichocéphale , très volumineux, avec prognathisme assez prononcé. La forte saillie sourcillière ne devait pas être un des traits les moins saillants et les moins caractéristiques de la physionomie.

L'auteur conclut à une grotte à sépulture sans mobilier funéraire, de la première époque néolithique, qui aurait été habitée par la suite jusqu'à l'époque de la pierre polie.
M. Bottin complétera ultérieurement cette communication par les résultats .de, ses fouilles dans les autres grottes du môme groupe. "
grotte du patrimoine
Sur les chemins du même nom, la Grotte du Patrimoine, Ollioules

grotte des resistants vins sur caramy    grotte des resistants vins sur caramy
Grotte des Résistants à Vins sur Caramy

grotte var  Grotte Monnier
Grotte Monnier, Destel.

grotte var grotte var

grotte var
Grotte du Destel.

grotte var
Grotte à Cabasse

grotte destel
Grotte du Destel, Pied Saint Martin 1

grotte de la ripelle   Grotte de la Ripelle
La grotte de la Ripelle

grotte du Garou, Gros Cerveau
La grotte du Garou, Gros Cerveau
grotte passetemps passe temps
Grotte de Passe-Temps

grotte sainte baume
Grotte, massif de la Sainte Baume



grotte var
Grotte Schèlo, Croupatier, Ollioules.


grotte provence







Baume Fere
La Baume Fere ou Grotte de L'Homme Fer (Evenos).
Le site de M. Chesnaud est incontournable dés qu'il s'agit d'approfondir quelque connaissance sur le Revest les Eaux (même si la grotte est située sur la commune d'Evenos !). Il nous livre ici de très intéressantes informations sur la Baume Fere connue également sous le nom de grotte de l' "Homme Fer" : " fouillée en 1947 par Mr VERALDO, puis en 1964 par mon équipe, a fourni des poteries néolithiques en pâte épaisse et mal cuite, des ossements humains et un foyer. Je la signale surtout parce qu'on y a trouvé une pointe de flèche qui pourrait être moustérienne, une dent de rhinocéros, une dent et une griffe d'ours (Ursus Speleus espèce disparue depuis 25000 ans) " .


grotte des fées
La Grotte des Fées le long de l'Argens (Vallon Sourn)
La Grotte des Fées du Vallon Sourn. Cette petite cavité tiendrait son nom de l'écho particulier créé en ce lieu. Outre cet caractéristique, elle aurait également accueilli quelques danseurs "clandestins" venus contourner l'interdiction des  bals populaires ordonnée par le gouvernement de Vichy.


Pages :
1 - 2 -
3 -


Retour haut de page  -  Retour page d'accueil

Un renseignement, un commentaire ...
Saisir un prénom ou un pseudo :
Votre Email (facultatif) :

Commentaires :


                  
Retour page d'accueil