Chemin privé !
L'illustration par le moulin fortifié de Cougnaguet à Calès (Lot) - 9
+ le moulin du Saut et celui de Tournefeuille dans la vallée de l'Alzou, toujours dans le Lot.
En attendant la restauration complète du moulin de Palisson, on quitte la Provence pour observer le fonctionnement d'un moulin à eau, direction le moulin fortifié de Cougnaguet à Calès, à côté de Rocamadour dans le Lot. Si la difficulté de mettre en mouvement de telles masses ne fait aucun doute, l'aisance du mécanisme en mouvement est déconcertante et une belle surprise. Facile !? Sûrement pas.
Et n'oubliez pas le son, vous écoutez dans l'ordre :

- le bruit de la meule tournante (pendant 7 sec), le "tac-tac" correspond au bruit de l'auget cognant contre le babillard en train de tourner ;
- l'eau dans la turbine (durée 8 sec) qui fait tourner la roue à cuillères et donc la meule ;
- le blutoir (31 sec) qui sert à tamiser la farine selon la finesse voulue ; le "clac-clac" correspond ici au bruit des marteaux frappant le mécanisme de tamisage empêchant ainsi la farine de s'agglomérer et donc de boucher le tamis ;
- et pour terminer, le bruit du moulin ...


Votre navigateur ne prend pas en charge l'audio HTML, voici un un lien vers le fichier audio pour le télécharger.


moulin fortifie de cougnaguet à cales vallee de l ouysse dans le lot, proche rocamadour
Le moulin de Cougnaguet, construit fin XIIIe siècle, est alimenté par l'Ouysse, affluent de la Dordogne. Il a d'abord appartenu à l'Abbaye de Tulle et d'Aubazine. Une tour (fortification) est signalée en 1444. " En 1701, le fermage en est compris dans celui du domaine tout entier des Alix " (chapelle située au hameau des Alix, rattachée à un ancien prieuré cistercien proche de Rocamadour). Un particulier l'achète aux religieux le 19 juillet 1778.

Encore propriété privée, le moulin fut classé Monument Historique en 1925 avant de s'arrêter de produite en 1959. Il est aujourd'hui ouvert à la visite, à une dizaine de km à l'ouest de Rocamadour.

Le très sympathique propriétaire a largement agrémenté la visite de son accent ; ses connaissances, quelques noix et une passion façon Palisson ont fait le reste ; je recommande donc la visite de ce très joli patrimoine - prix raisonnable - vérifiez toutefois sur le site les périodes et heures d'ouverture.
maquette moulin a farine mecanisme
Des personnes habiles de leurs mains, ci-dessus la maquette d'un moulin, tout y est (ou presque) : la roue à cuillères (en bas), l'aiguille, meule, trémie, auget, fers, babillard, sonnette ...

" La trinité : blé, farine, pain, remplit l'histoire de l'Europe " (F. Braudel). Le pain fut durant des siècles l'aliment de base. En France, au XVIIIe siècle, sa consommation journalière pouvait s'élever jusqu'à 2,5 livres par individu. Une grande partie de la production du pain était domestique et le resta jusqu'à la fin de l'Epoque moderne, y compris dans les villes qui comptèrent toujours des boulangers. En 1880, sa consommation journalière était encore de 600 grammes par habitant, avant de reculer progressivement au XXe siècle (300 gr en 1950, 180 en 1977, 120 en 2015).
moulin cougnaguet cales vallee ouysse lot rocamadour
Toiles d'araignées, poussière, ruissellement de l'eau, bruit mécanique, farine, odeurs ... tout concourt à l'atmosphère d'une authenticité devenue trop rare. Ici, les 4 meules d’environ 1,5 tonnes permettaient de traiter jusqu’à trois tonnes de grain par jour.

A partir de l'aube du Moyen-Age, période où fut choisi de développer la technologie du moulin hydraulique - technologie connue depuis l'Antiquité, mais jusqu'alors faiblement sollicitée - en ville comme à la campagne, le moulin prit une place centrale dans la vie des communautés.
potences meule moulin fortifie de cougnaguet
Rappelez-vous : " De l'état des meules dépend la qualité de la farine ... " A gauche la potence, elle permet d'extraire la meule supérieure (ou virante, tournante) de l'arescle (ou archure : coffre en bois qui encercle les meules). En effet, selon leur usure, il faut retailler les surfaces travaillantes. Cette opération est appelée rhabillage et consiste à repiquer les surfaces des meules en contact avec la mouture.

Le rhabillage (piquage, battage, rhabillure, ou encore rencapage) est effectuée par le meunier, en général deux fois par an et plus si besoin. Il fallait donc au préalable déplaçait la meule tournante.

Le meunier va retracer les différentes rainures qui permettront la bonne ventilation entre les deux meules, le broyage des grains et le guidage de la farine de l'œillard (trou d'alimentation au centre de la meule) vers la feuillure située en périphérie.
outil rhabillage meule moulin cougnaguet lot proche rocamadour cales
meule moulin cougnaguet
Meule installée le 24/12/2004 et taillée par "Occitanie Pierres", entreprise de Cahors. Remarquez l'anille (pièce de métal) au centre de la meule.

En 1809, 98157 moulins assumaient les tâches de meunerie en France. Il s'agissait à 83,8% de moulins à eau. Dans le nord du pays ceux-ci étaient majoritairement équipés de roues verticales, alors qu'au sud, notamment dans l'aire culturelle occitane, dominaient les moulins à roue horizontale.

Image de gauche. " Système de rayons qui prévient l'échauffement des meules et permet de moudre de 120 à 130 kilogrammes à l'heure.
- Système à 12 rayons à appliquer aux meules de 1m.25, 30, 35.
- Système moins évidé et propre aux meules d'une nature de pierre bien plus poreuse."

Le tracé des rayons sur un meule était capital, il devait allier efficacité du broyage, évacuation de la farine et empêcher un échauffement excessif susceptible de faire exploser la poussière, principalement à cause des particules de silex que contenaient certaines meules et qui pouvait provoquer une étincelle par frottement. Les poussières, comme la farine, la sciure ... sont explosives !

Ce dernier point était très important, rappelez- vous ici la fameuse comptine " Meunier tu dors, ton moulin, ton moulin,  bat trop vite ! ". Pour éviter toute survitesse un mécanisme tournant au rythme des meules activait une cloche permettant au meunier d'évaluer la vitesse de son moulin. L'installation d'un régulateur à boules aidait aussi à la régulation de la vitesse.

Plusieurs gardes-moulins ont imaginé d'élargir les rayons diviseurs, c'est-à-dire les grands rayons qui prennent naissance vers les extrêmes bords de la circonférence et aboutissent dans l'œillard.

Nous approuvons ce mode de rayons dans les moulins qui possèdent une force motrice supérieure, car les rayons de ce genre facilitent l'entrée de l'air atmosphérique et empêchent ainsi à la chaleur de la meule de parvenir à une température trop élevée. Il est vrai qu'à la suite d'un travail trop prolongé et forcé, la température ne s'élèverait pas moins à un très-haut degré et nuirait à l'excellence des produits, mais ce qui arrive dans ce cas exceptionnel aux meules dotées de ce système de rayons, se manifesterait encore avec plus de gravité et d'intensité dans les autres. ...

Pour augmenter l'efficacité de ces rayons et diminuer de plus en plus la chaleur qui se produit dans les meules assujetties à un travail prolongé, principalement dans les meules pleines, nous avons imaginé une division à vingt-quatre rayons larges en cœur à répartir sur la surface des meules d'un mètre 45 centimètres à un mètre 50 centimètres de diamètre, suivant le procédé ci-après. " (Traité historique et pratique sur la meulerie et la meunerie / par Auguste Piot - 1860).
fonctionnement tremie moulin cales vallee de l ouysse dans le lot, proche rocamadour
La trémie rempli de grains de blé qui seront dirigés par l'auget vers l'œillard au centre de la meule.
fonctionnement moulin fortifie de cougnaguet moulin a eau
L'auget cogne contre le babillard de forme carrée qui tourne - remarquez l'usure sur les angles (couleur claire du bois) - l'écoulement du blé est ainsi constant et sans blocage.
arescale tambour en bois fonctionnement moulin eau
L'arescle (ou archure, tambour ...), coffre en bois contenant les meules.
fonctionnement moulin a eau cougnaguet
" HUCHE : On désigne par ce mot, une caisse ou coffre oblong soutenu par quatre piliers ou pieds droits, dans lequel on place le bluteau. La huche se pose près les meules & on la tient fermée, pour que la farine ne se perde pas ... " (Manuel ou vocabulaire des moulins à pot. 1786)

Les grains broyés entre les deux meules sont transformés en farine : celle-ci est rejetée par la force centrifuge dans l'arescle avant d'être récupérée dans des huches (coffres).



farine moulin a eau fonctionnement
aiguille ecart entre meule moulin rocamadour 
L'aiguille (ou trempure), commandée par le meunier, permet d'ajuster l'écartement entre la meule "courante" (celle du dessus) et la meule "dormante"  ; le meunier définit ainsi la finesse de la mouture et donc la qualité de farine désirée. L'aiguille joue par levier sur l'axe en dessous de la roue à cuillères - la pointe sur laquelle repose la base de l'axe tourne dans un logement abondamment graissé d'une crapaudine de bronze. La crapaudine est enchâssée dans le bois d'une poutre, appelé banc.
mécanismes moulin a eau fonctionnement
On part de la gauche et on suit l'axe sortant au centre de la meule montant jusqu'au plafond, un premier jeu d'engrenage transforme le mouvement vertical en horizontal. On suit l'axe horizontal qui nous emmène vers un un deuxième jeu d'engrenages (contre le mur).
arbre transmission mecanisme moulina eau cougnageut cales rocamadour
Le deuxième jeu d'engrenages permet le fonctionnement du blutoir (ci-dessous)
fonctionnement moulin blutoir moulin a eau de cougnaguet
" La farine, à, l'exception du gros son d'une seule mouture, que fait notre moulin, est employée pour le pain des troupes ; mais si l'on voulait obtenir un bon pain de ménage, il faudrait en séparer davantage de son avec un blutoir. " (Description de modèles en relief sur les inventions, découvertes, perfectionnements des arts et métiers ... Q. Durand - 1817).

Si l'écart entre les deux meules permet déjà de jouer sur la finesse de la farine, le blutoir permet de produire plusieurs farines plus ou moins fines séparées du son. La mouture sortie des meules est versée dans la trémie (au-dessus à droite), elle tombe ensuite dans le grand cylindre blanc légèrement incliné qui tourne, la toile possède ici des mailles plus ou moins grosses qui tamise alors la farine en trois finesses différentes. En haut à gauche, le tambour (treillis en fer) tourne aussi, il possède des marteaux mobiles coulissant qui viennent frapper les rails et créent des secousses, évitant ainsi - comme le babillard sur l'auget - les bouchons de farine dans la trémie et sur la toile.

Et maintenant place à l'hydraulique. En 1825 " Nous serons frappés d'étonnement, si nous considérons la faible quantité des eaux employées par l'industrie française. "

" On voit, dans l'ouvrage publié par M. le comte Chaptal, sur cette industrie, que le nombre total des moulins de la France est de 76,000 parmi lesquels il faut compter peut-être 10,000 moulins à vent. Il reste donc 66.000 moulins à eau ; nous pouvons aisément nous former une idée du travail de ces moulins. (Géométrie et mécanique des arts et métiers et des beaux-arts. Cours normal ... professé au Conservatoire royal des arts et métiers -  Charles Dupin - 1825). 
barrage moulin a eau lot
Comme à chaque fois un barrage retient l'eau en amont du moulin.
Suite du cours de M. Dupin : " Le poids total des grains de toute espèce, livrés à la mouture, est de six milliards de kilogrammes. On sait que la force nécessaire pour moudre 1.000 kilogrammes équivaut au travail journalier de cinquante-six hommes. Il faut donc multiplier 6 millions par 56 ; ce qui produit, pour la force totale que représente la mouture de tous les grains de France, 336.000.000 de journées lesquelles, divisées par 3oo jours de travail, exigent 1.120.000 travailleurs.

Si nous supposons, seulement, que les moulins à vent de France exécutent un travail de mouture correspondant à celui de 120.000 hommes, il restera le travail de 1.000.000 hommes pour celui de tous les moulins à eau de la France. Ainsi, la force hydraulique utilement employée pour la mouture de tous les grains de France, n'est que la 800ème partie de la force disponible des eaux qui descendent à la mer. "
canal du moulina eau de cougnaguet dans le lot
Un canal dirige l'eau vers le moulin.
hydraulique moulin a eau fonctionnement
A gauche, les quatre système commandant les trappes d'alimentation en eau de nos quatre turbines. Remarquez les freins, et l'alternance à 90° des trous permettant de régler au mieux la hauteur des trappes d'alimentation, donc le débit.
turbine moulin cougnaguet a eau fortifie lot cales rocamadour
La turbine, si on ne voit pas la roue on voit l'eau arrivant dans la turbine (en bas à gauche).
roudet roue cuillleres cougnaguet a eau fortifie lot cales rocamadour
La roue à cuillères, joli travail d'ébénisterie.
canal de fuite turbine moulin cougnaguet a eau
Une fois utilisée, l'eau est rendue à la rivière
sortie turbine moulin a eau fortifie de cougnaguet cales rocamadour

cougnaguet moulin eu fortifie

cuisine turbine mlin cougnaguet
On visite aussi la cuisine, souvenir pas si lointain pour beaucoup ...
cheminee cuisine turbine moulin cougnaguet a eau fortifie lot cales rocamadour
La cheminée, le cantou (chaise à sel), le rouet, la fontaine, la bassinoire, les chenets, la marmite ...

Et tant que nous sommes dans la région de Rocamadour

Passage par la vallée de l'Alzou pour découvrir les moulins du saut et de Tournefeuille, pas de commentaires, vous savez tout désormais du fonctionnement des moulins.
moulin saut gramat rocamadour lot

moulin eau lot alzou

moulin vallee alzou rocamadour

alzou randonnee moulin saut

moulin de tournefeuille lot vallee de l'alzou

meule moulin de tournefeuille lot vallee de l alzou

meule moulin tournefeuille alzou  arfre fonctionnment moulin tournefeuille lot vallee de l'alzou

moulin de tournefeuille lot vallee de l'alzou roue cuilleres en fer


Ne extra mola, nous nous traçons aussi ces limites : la voie parcourue est déjà longue, c'est assez d'atteindre le but, ne le dépassons pas.

Page 9 - Retour haut de page