Accueil
Chemin privé !

Pierres et rochers des collines du Var et de Provence : lapiaz et Caramy

" Mine du Cap-Garonne. La présence du cuivre a été signalée depuis longtemps dans les montagnes de Carquairanne et dans les poudingues triasiques du Cap-Garonne, mais il fut particulièrement reconnu en 1856. Le minerai se présente au sein d'une couche de grès affleurant sur les bords de la mer et y formant, avec celles qui l'accompagnent, une falaise d'une grande hauteur. ... Les analyses de M. Lamy ont constaté une teneur de 8 à 10 pour 100 de cuivre qui parfois devient beaucoup plus grande. 6000. tonnes environ de minerai préparé, d'une valeur de 370.000 francs, en ont été extraites de 1860 à 1869. Cette mine est remarquable non-seulement par les produits qu'on en peut retirer facilement, mais surtout parce qu'elle appartient à cette formation métallifère déjà signalée en France, que nous avons montrée jalonnée par des exploitations diverses anciennes ou modernes. " (Tableau général et description des mines métalliques et des combustibles minéraux de la France, par M. Alfred Caillaux, 1875).

Comme la visite du musée de Gueules Roges à Tourves, ne manquez celle de cette ancienne mine située entre Le Pradet et  Carqueiranne ; profitez-en également pour parcourir le sentier de découverte ...

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -


CO2 + H2O → H2CO3 (acide carbonique)

calcaire erosion Sainte Baume


Renversant ! Il s'agit juste d'un retournement de l'image précédente. Etonnant non ?
H2CO3 + H2O → HCO3- (ion hydrogénocarbonate) + H3O+
reaction chimique eau calcaire
CaCO3 + H3O+ → Ca2+ + HCO3- + H2O

Faché avec la chimie ?! Dommage, car la compréhension de ce processus rend le résultat encore plus admirable. Donc, l’eau de pluie dissout le calcaire après s'être chargée en de dioxyde de carbone qui réagit au contact du calcaire pour créer de l'acide carbonique. Acide ! Le mot est laché ... Le processus de dissolution peut opérer pour nous offrir ces petites vasques dont l'eau a su trouver l'échappatoire. Facile, pas sûr, essayer de gratter la roche !

Et c'est ainsi, cahin caha, qu'eau et calcaire vont creuser sillons et lapiaz (lapiaz, lapié ou encore karren) ...

Action, réaction : gel et dégel fracturent la pierre.


lapiaz
Un autre joli lapiaz sur le plateau d'Agnis.

Le phénomène peut prendre des formes surprenantes (Le Revest les Eaux) ...

Dans les gorges du Caramy



Gorges du Caramy

Mazaugues mine bauxite
A Mazaugues, un très intéressant contraste entre deux falaises géographiquement très proches : ci-dessus, la roche brute, vestige de l'exploitation minière récente et, ci-dessous, la roche des gorges du Caramy patinée par l'érosion .
gorges du Caramy


Erodé - Brut.

Gorges du Caramy


" Qui voyage au loin verra plus d'une fois des choses très éloignées de ce qu'il tenait pour vérité. S'il les raconte ensuite dans ses collines natales, on se moquera de lui, le traitant de menteur, car la foule bornée refusera de croire, ce qu'elle n'aura pas vu de ses propres yeux. " Le Voyage en Caramy , ou peut-être en Orient ; Hermann Hesse, ou presque ...
Gorges du Caramy
Mont Rushmore version Caramy.

Mazaugues


Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

Retour haut de page

Un renseignement, un commentaire ...
Saisir un prénom ou un pseudo :
Votre Email (facultatif) :

Commentaires :


                  
Retour page d'accueil