randojp
Chemin privé !
Les grès de Sainte Anne d'Evenos
Géomorphologie et taffoni.
" Les pittoresques gorges d'Ollioules, situées au N. de la ville et traversées par la route de terre de Marseille à Toulon, forment, sur une longueur de 4 kil. environ, un défilé étroit, tortueux, aride, sauvage, dont les rochers, calcinés, crevassés, ruinés, aux formes les plus bizarres, prennent les tons les plus éclatants ou les plus sombres, selon l'état de l'atmosphère. ... Plus loin ... se montrent les immenses agglomérations de grès connues sous le nom de Grès de Sainte-Anne et remarquables par leur composition et leurs formes étranges. Dans l'une des gorges formées par ces murailles naturelles, de 200 à 300 mètres d'élévation, la roche, creusée peu à peu par l'infiltration des pluies, présente sur toute sa hauteur une série de grottes ou de cellules plus ou moins profondes. " (Guide du voyageur en France, par Richard, 1866).
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

gres sainte anne evenos
D'abord un mot sur le grès pour comprendre le phénomène : le grès est une roche sédimentaire détritique (= composée d'au moins 50 % de débris provenant de l'érosion), issue de l’agrégation et la cimentation (ou diagenèse) de grains de sable.

De façon générique, le mot "grès" regroupe différentes roches qui seront définies par leurs formations, leurs textures mais aussi leurs consistances, duretés ... On trouve ainsi des grès siliceux, à ciment calcaire, à ciment dolomitique, à ciment calcaréo-argileux, argileux, ferrugineux, glauconieux, phosphatés, micacé, itacolumite, titanifères, arkoses, grauwakes ...

Grés Sainte Anne d'Evenos gros cerveau
Parmi les plus spectaculaires cet étonnant phénomène de diaclases. Ces dernières sont " les cassures ou plan de division qui traversent les roches dans des directions conjuguées, généralement les 3 directions de l’espace, et les débitent en parallélépipèdes  plus ou moins réguliers de taille variable - sans que les parties disjointes s'éloignent l'une de l'autre (contrairement à une fissure ou une faille). Il n'y a pas déplacement, pas de rejet, ni remplissage. Elles conduisent à une érosion caractéristique en boules. Les diaclases ne sont pas la résultante d’une sorte de cristallisation de la roche mais les conséquences de la torsion des couches. " (evenos.fr).

gres creux taffoni erosion
Vous avez peut-être retenu du titre le mot " taffoni ", et bien en voilà un. Ce mot, d'origine corse " tafone, tufone, tofone, tafonu = trou) " désigne en effet "une cavité arrondie creusée par corrosion dans les roches grenues (granites, grès) en milieu sec. " (Larousse).

gres gros cerveau sainte anne evenos erosion
Ces taffoni peuvent mesurer de quelques centimètres à plusieurs mètres.

gres evenos creux erosion sable
L'érosion est principalement dimensionnée et conditionnée par la structure de la roche et sa capacité à absorber l'eau, ce phénomène d'érosion est naturellement accentué par le vent et en cas de gel.

petit taffoni gres evenos
Les taffoni peuvent prendre plusieurs formes : cellulaires, comme ici, ou en nid d’abeilles (quelques centimètres) ou encore imbriquées.

gres ste anne evenos erosion
Les grès sont très souvent utilisés en construction (margelles, encadrements de fenêtres, escaliers, éviers, trottoirs, colonnes ...), en sculpture pour les grès les plus tendres, pour la fabrication de meules ou encore de pavés.

gres evenos
Cette photo était aussi dans le bestiaire de la première page, j'y ai vu un Sarcosuchus Imperator ! Je vous laisse chercher.

gros cerveau
" Station de Sainle-Anne-d'Evenos (dép. du Var). Elle n'est autre que le site classé des « grès de Sainte-Anne » à l'entrée des gorges d'Ollioules. Résultant de la corrosion de grès, le matériel détritique, franchement grossier, renferme une forte proportion de graviers (fraction égale ou supérieure à 5 mm : 1,5 % ; fraction comprise entre 4,9-2,0 mm : 10,1 % ; fraction inférieure à 0,05 mm : 1,2 % ; fraction comprise entre 0,49-0,20 mm, la plus importante : 37,4 %). " (Annales de la Société entomologique de France - 1971).

gre sainte ane evenos
De l'autre côté de la route, les experts se sont interrogés sur la barre du Cimaï pour conclure " Le Cênomanien saumâtre et récifal est présent sur la bordure méridionale du synclinal du Beausset. En conséquence, les niveaux à Préalvéolines de Sainte-Anne d'Evenos et les grès de la vallée de Cimay, considérés jusqu'alors comme turoniens, doivent être désormais attribués au Cênomanien inférieur. Ces grès reposent en continuité sédimentologique sur des calcaires à Rudistes qui sont peut-être d'âge albien." (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences. 1967).

gre evenos

gre saint anne evenos

gré ste ane evenos

gres sainte anne evenos
Sous la strate arborescente des Pins d'Alep et des Pins parasol, le peuplement végétal est essentiellement constitué par des Cistes qu'accompagnent des éléments pionniers ou vestiges du Quercion ilicis. Très dense, la Cistaie ne laisse guère à découvert que chemins et sentiers. Éloignée de 6 km, la mer n'exerce aucune action sur le climat de la station abritée du mistral par les hauts reliefs qui la cernent. " (Annales de la Société entomologique de France - 1971).
 
gros cerveau

Phénomène similaire, d'autres taffoni aux Baux-de-Provence
taffoni erosion roche gres creux alveole

fossile coquillage
La roche est aussi riche en fossiles

erosion roche gres bau provence

erosion roche baux de provence

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

Retour haut de page

Un renseignement, un commentaire ...
Saisir un prénom ou un pseudo :
Votre Email (facultatif) :

Commentaires :


                  

Retour page d'accueil

RANDOJP