Chemin privé !
7 - Stèles et monuments de la seconde guerre mondiale
à Rocbaron, Le Val, La Celle, La Roquebrussanne, Cuges les Pins



LA CELLE
A la mémoire du lieutenant Robert Gorge, mort pour la France le 12 novembre 1944.
monument la celle
A la Celle, un autre pilote tombé dans les collines varoises, sur la plaque : " A la mémoire du lieutenant Gorge. Le 12 novembre 1944 à midi et demi le lieutenant Gorge de la 1ère escadrille décolle. Il reçoit l'ordre de monter à 21000 pieds. A cette altitude, sans doute pas suite d'une panne d'inhalateur, le lieutenant Gorge disparaît. Les débris de son avion seront retrouvés le soir à 10 miles au nord de Brignoles. Profondément enfoncés dans le sol. Le corps du pilote ne pourra être dégagé. Une cérémonie très simple, deux jours plus tard, sur les lieux même de l'accident célébrera la mémoire de celui qui n'était pour tous qu'un parfait compagnon ".
accident avion la celle   lieutenat gorge
L'intérieur de la petite chapelle : portrait et débris de l'avion.

Le lieutenat Robert GORGE était né le 24 Août 1920 à Vescovato en Corse, engagé volontaire le 19.10.1938 à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence, il est obtient son brevet de
pilote d'avion n° 28525 le 25.11.1939 et son brevet d'observateur avion n° 5077 le 06.07.1939. Nommé sous-lieutenant cadre naviguant le 02.09.1944 il rejoint l'Afrique du Nord le 19.06.1940 pour différentes affectations : Oran, Blida, Tunis, Colomb-Béchar, Kasbah Tadla, Marrakech, Mekhnès. Promu Lieutenant le 02.09.1941, il rejoint le groupe de chasse 1/5 le 21 mars 1944. Il avait effectué près de 312 heures de vol dont 50 en vols de guerre. Cité à l'ordre de la Division Aérienne du 13.11.1944. Titulaire de la Croix de Guerre avec palme, Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume le 10.01.1945, mention " Mort pour la France " sur son acte de décès. (source http://www.aerosteles.net).
Le lieutenant Gorge pilotait un P-39 Airacobra (type s/n 44-3911), avion de chasse américain construit par Bell Aircraft Corporation. " Cet avion de conception peu orthodoxe se distinguait par son moteur peu accessible situé au milieu du fuselage et entraînant l'hélice par le biais d'un long arbre de transmission qui passait entre les jambes du pilote. Un canon calibre 37 mm tirant dans l'axe au travers du réducteur avait imposé cette configuration. Le modèle de série considérablement alourdi se révéla particulièrement décevant par son infériorité manifeste à haute altitude contre les chasseurs ennemis sur la plupart des fronts où il fut engagé, par la suite utilisé en appui au sol plutôt qu'en chasseur" (source WIKIPEDIA).

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