La
fontaine de Trévi
Commandée
à Niccolò Salvi en 1732 par le pape Clément XII Corsini pour remplacer
le modeste bassin installé à cet endroit par Nicolas V, la fontaine de
Trevi fut achevée en 1762 par Niccolo Pannini. Adossée au palazzo Poli,
cette œuvre monumentale en forme d'arc de triomphe, écrase la minuscule
place sur laquelle elle se trouve.
L’origine de son nom peut être légendaire, selon les goûts de chacun :
ainsi, certains affirment qu’elle fut nommée Trevi à cause des
bas-reliefs de la fontaine, en référence à la légende selon laquelle
une dénommée « Trevi » aurait sauvé sa virginité en indiquant
l’emplacement de cette source. Mais l'étymologie la plus acceptée,
moins poétique mais plus probable est latine : trivium (tre vie en
italien), signifiant « trois rues », et Trevi est justement le nom du
rione (secteur administratif, dans plusieurs villes italiennes) où
trône cette fontaine monumentale, rendez-vous par excellence des
amoureux et des couples désirant un enfant.
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La
fontaine de Trevi est un exemple de la perpétuation du style baroque
dans la Rome du XVIII siècle, de par son mélange des effets, sa
monumentalité et sa référence à la fontaine de la Piazza Navone par Le
Bernin. L'ensemble est surmonté du blason du pape Clément XII, ainsi
que de quatre statues sous la balustrade représentant les quatre
saisons.
La niche principale abrite le dieu Océan, sculpture de Pietro Bracci ;
elle est entourée par l'abondance et la salubrité, œuvres de Filippo
della Valle, un sculpteur florentin ; ces deux rondes bosses étant
elles-mêmes surmontées de deux reliefs représentant d'un côté la jeune
fille découvrant la source alimentant la fontaine (par Grossi) et de
l'autre, le général et homme politique romain Agrippa commandant la
construction de l’aqueduc de l'Aqua Virgo alimentant la fontaine (par
Andrea Bergondi). Le char d'Océan est tiré par des chevaux marins
eux-mêmes précédés par des tritons. L'un des chevaux est paisible
tandis que l'autre semble agité, afin de symboliser les deux aspects
que peuvent nous offrir la mer.
La fontaine est alimentée en eau par l'aqueduc d'Aqua Virgo, construit
en 19 av. J.-C. par Marcus Vipsanius Agrippa. Ce canal de 20 km de long
alimenta en eau durant tout le Moyen Age, le secteur du champ de Mars.
A droite se situe un rocher surnomé l'Oeuf. Celui-ci a été placé par
l'architecte devant la boutique d'un commrçant peu aimable cachant
ainsi la vue sur la fontaine depuis la boutique.
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Je
reviendrai ...
Il
est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en
tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, une superstition
associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de
revenir à Rome afin de retrouver cette pièce. Cependant, la monnaie de
cette fontaine est collectée par les autorités et envoyée à des œuvres
de charité, qui se partagent près d'un million d'euros par an. Chaque
matin, avant l'arrivée des touristes, la circulation de l'eau est
coupée. La fontaine est nettoyée à la brosse et les pièces sont
rassemblées en un long serpent, à l'aide de longues perches, et
récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police.
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PIAZZA
NAVONA
La
piazza Navona (ou place Navone), est une grande place monumentale
située dans la partie nord du Champ de Mars. Elle s'est construite sur
les ruines du stade de Domitien (Ier siècle), dont elle conserve la
forme exacte. Elle est, par son décor architectural — fontaine des
Quatre Fleuves du Bernin, église de Sant'Agnese in Agone de Francesco
Borromini — l'un des plus beaux ensembles baroques du centre de Rome.
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La
fontaine « des Quatre Fleuves », fut commandée à l'architecte Le
Bernin par le Pape Innocent X et achevée en 1651. Les quatre fleuves
symbolisent les quatre parties du monde : le Danube l'Europe, le Nil
l'Afrique, le Gange l'Asie et le Rio de la Plata l'Amérique. Au centre
de la fontaine se trouve un obélisque portant en hiéroglyphes le nom de
Domitien, surmonté d'une colombe, emblème des Pamphili (famille noble
romaine dont le palais se situe sur la piazza Navona et qui donna
plusieurs papes dont Innocent X, commanditaire de la fontaine).
C'est une œuvre phare de l'art baroque, pleine de courbes, d'effets
(l'obélisque semble posé sur le vide, une grotte étant aménagée sous sa
base) et de mouvements ; elle est un théâtre à elle toute seule, un
spectacle en action.
Une légende, encore très populaire aujourd'hui, est liée à la rivalité
entre Le Bernin et Francesco Borromini. On prétend que la statue du Rio
de la Plata a le bras tendu de peur d'un effondrement de l'église de
Sant'Agnese in Agone et aussi que la statue du Nil couvre son visage
pour ne pas la voir. En fait, le visage de la statue est couvert d'un
voile parce qu'on ne connaît pas encore les sources du Nil. Ce n'est
qu'une légende, puisque la fontaine a été construite avant l'église,
entre 1648 et 1651, alors que le début de la construction de
Sainte-Agnès par Borromini n'est pas antérieur à 1652.
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Deux autres fontaines ornent cette
place : celle de Neptune (photo), de
Gregorio Zappalà e Antonio Della Bitta, et celle du Maure, de Giacomo
della Porta, datant respectivement de 1574 et 1576. Le bassin de la
fontaine de Neptune, disposé à l'une des extrémités de la place Navone,
a reçu des ornements sculptés à la fin du xixe siècle.
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Partout des colonnes, des obélisques ...
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Fontaine du parc du Pincio
Le
pons Aelius
Le Pont Ælius ou pont
Saint-Ange, relie les deux rives du Tibre face au château Saint-Ange.
Il fut construit en 134 sous le règne de l'empereur Hadrien qui lui
donna son nom, Pons Ælius. La rénovation du pont date de 1667, elle est
confiée au Bernin qui ajoute un chemin de croix symbolique en ornant le
parapet de dix statues d'ange portant les instruments de la Passion.
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Le
château Saint Ange
Le
château Saint-Ange (en italien, Castel Sant'Angelo) est situé sur la
rive droite du Tibre, face au pont Ælius (actuel pont Saint-Ange -
ci-dessus). Résidence papale, forteresse, prison ou palais, le site est
aujourd'hui un musée dont la terasse offre une vue magnifique sur Rome.
Giacomo Puccini place sur les remparts du château les dernières scènes
de Tosca : Cavaradossi, après avoir rêvé à son bonheur passé (E lucevan
le stelle), est fusillé sur la terrasse par le peloton d'exécution et
Floria Tosca, de désespoir, se jette du parapet dans le Tibre.
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Monument
à Victor-Emmanuel II
Le
monument à Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de Vittoriano,
estsitué Piazza Venezia (Place de
Venise) à côté du Capitole. Au centre du monument surgit l'Autel de La
Patrie (Altare della Patria), tandis qu'à l'intérieur du bâtiment se
trouve le musée sur la réunification de l'Italie (Museo del
Risorgimento). |
Le
monument, ainsi que son grand escalier, est tout entier de marbre blanc
éblouissant. Au centre la statue équestre de Victor-Emmanuel II, due au
sculpteur Enrico Chiaradia. Au-dessus du bâtiment, de chaque côté, deux
statues de la déesse Victoria conduisent un quadrige. Au-dessous brûle
la flamme éternelle, sur la tombe du Soldat inconnu. La fontaine, à
gauche, symbolise la mer Adriatique et celle de droite la mer
Tyrrhénienne.
La réalisation du Vittoriano provoqua beaucoup de protestations: pour
les uns, c'était le râtelier, pour d'autres, la machine à écrire, le
lavabo... Ses adversaires trouvaient le bâtiment trop colossal et très
mal assorti avec le centre historique de Rome. Cependant, aujourd'hui,
la plupart des romains considèrent ce monument, qui continue à attirer
de nombreux visiteurs, comme un des symboles de leur ville. |
Piazza di Spagna
Elle
s'appelle « place d'Espagne », car on y trouve l'ambassade d'Espagne
près l'État du Vatican. L'église de la Trinité-des-Monts, en haut de
grands escaliers, fut construite par ordre du roi de France Louis XIII.
La décoration principale de cette place en forme d'œuf est sur le côté
nord-est, cet escalier monumental à trois niveaux, commandé par le
cardinal de Tencin, et dont les deux niveaux supérieurs sont séparés en
deux arcs, souvent décorés de fleurs, au bas duquel se trouve la
fontaine Barcaccia (en forme de barque comme son nom l'indique)sculpté
par Pietro et Gian Lorenzo Bernini. La plupart du temps, ces escaliers
sont recouverts de personnes assises : romains appréciant de se
retrouver à cet endroit, et touristes.
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Piazza del Popolo
Le
nom italien signifie littéralement la « place du peuple », mais
historiquement, il découle du peuplier (populus en latin) d'après
lequel l'Église Sainte-Marie-du-Peuple, à l'angle nord-est de la place,
prenait originellement son nom.
Un obélisque égyptien de la période de Ramsès II et originaire
d'Héliopolis se trouve au centre de la place. Cet obélisque a été
rapporté sous le règne d'Auguste et installé sur la place en 1589 par
Domenico Fontana sur demande du pape Sixte Quint.
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La villa Borghese
Réservation
obligatoire pour visiter la villa Borghese, le plus courru des musées
Renaissance de Rome dont les oeuvres sublimes emplissent tout l'espace,
pas une seule fausse note pour cette visite exceptionnelle. Ppas de
photos, c'est interdit, vous devrez vous contenter du site officiel
dont j'ai extrait les images ci-dessous. A ne manquer sous aucun
prétexte pour admirer les statues de Bernini, en particulier "Pluton et
Proserpine", les tableaux du Caravage, Titien, Raphael et autres
Cranach, Rubens ...
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Gian
Lorenzo Bernini, dit Le Bernin ou Cavaliere Bernini (Naples, 7 décembre
1598 – Rome, 28 novembre 1680), sculpteur, architecte et peintre
italien, son empreinte romaine est omniprésente. Il fut surnommé le
second Michel-Ange. Son art, typiquement baroque, est caractérisé par
la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et
les effets d'illusion. |
Le parc du Pincio
Fin
de la Dolce Vita, Federico Fellini avait montré Anita Ekberg prenant
son bain dans la fontaine en robe du soir, sous les yeux d'un
Marcello Mastroianni, ému ... C'est donc fini ...
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A
Ciao !
Chapitre 1 - La Rome antique
- Chapitre 2 - La Rome
chrétienne
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