Accueil
Chemin privé !
LES CHAMPIGNONS
" Les champignons ressemblent aux péchés : pour les déguster, il faut prendre des risques. " (Hervé Bazin).
Les meilleur coins à champignons du Var

lactaire délicieux sanguin
La grande famille des lactaires fait honneur au Var puisque c'est un champignon relativement commun dans ce département. Qu'ils soient "sanguins" ou "délicieux" (qualificatif très prétentieux), ils s'accommodent parfaitement avec des pommes de terre, un bon poulet fermier ou sur un toast grillé avec filet d'huile d'olive et un peu d'ail.

tête de Nègre tête Noire bolet bronzé
Dans la grande famille des bolets, je voudrais la sublime "tête de Nègre", ou "tête Noire" ou encore "bolet bronzé". Et ça, c'est très, très, très, très ... bon !

girolle chanterelle jaune
Dans une autre grande famille, celle des chanterelles : la girolle (chanterelle jaune). Sa beauté n'a d'égal que son goût, excellent !

 
Des années c'est girolles, d'autres, c'est cèpes.

cêpes
Huuuummmmm ...
champignons var
Huuuummmmm, aussi !

Le "pied-de-mouton" (hydne sinué) est un champignon de la famille des Hydnaceae qui se mange, et c'est aussi très bon !

cepe de Bordeaux
Toujours dans la famille des bolets : le cèpe de Bordeaux. Heureusement, il est présent un peu partout, notamment dans le Var. Il fait le bonheur de nombreux gourmets.


L'Impériale amanite des Césars, ou oronge, ou encore coucoun, coucounet ... ne s'est pas attachée une particule pour rien. C'était en effet le champignon préféré des empereurs (et pas qu'eux !), considéré plus largement comme le meilleur champignon comestible par de nombreux gourmets. Elle mérite amplement son appartenance au club très fermé des champignons d'excellence. Rien a ajouter !



bolb
C'est joli, mais c'est une plante, un lichen, un champignon, un animal ... ? Et bien, ni l'un, ni l'autre, c'est un Blob !

L'extraordinaire Blob, cet organisme unicellulaire primitif, totalement inoffensif, affole les biologistes et défraie toutes les chroniques scientifiques, et il a de quoi. Ni plante, ni animal, ni champignon, cette cellule géante sans cerveau ni système nerveux est pourtant incroyablement capable d'apprendre et de transmettre son apprentissage, génie de l'habituation, il est capable de trouver la sortie d'un labyrinthe au milieu de substances aversives. Résistant, il sait entrer en dormance quand les conditions lui sont défavorables (sècheresse, UV, soleil ...) puis de se réveiller rajeuni ! Il sait cicatriser ses plaies, peut croître de 4 cm en 1 heure et dépasser le m² - c'est de là qu'il tire son nom "Blob", référence au film "Danger planétaire"
, titre original "The Blob" (en anglais : pâté, goutte ...), film de 1960 avec Steve McQueen qui relate l'histoire d'une substance visqueuse qui dévore tout sur son passage. Sa reproduction est aussi un exercice de fusion biologique particulièrement atypique. Gourmet, il aime les flocons d'avoine et le blanc d'œuf ! Vieux de 500 millions d'années, son nom scientifique est Physarum polycephalum.

Facile à voir, oui, notamment après les pluies d'automne dans les sous bois humides et ombragés. Vous trouverez des articles passionnants sur internet, notamment des vidéos, tout particulièrement celles d'Audrey Dussutour, blobologue.




Dans la grande famille des polypores.

Les polypores (sauf en bas à gauche) jouent un rôle très important dans la décomposition du bois mort et sont alors eux-mêmes une source d'alimentation pour d'autres espèces, d'invertébrés (escargots, limaces), vertébrés fongivores et nombreux insectes. (Wikipedia)




Là, ce n'est plus trop mon domaine mais il me semble bien avoir affaire à des russules, champignon qui compte plus d'une centaine d'espèces dont certaines peuvent être toxiques. Ce sont des cousines des lactaires puisqu'appartenant elles aussi à la famille des russulacées.

bolet orangé
Le bolet orangé est d'abord joli, mais aussi comestible. Valeur gustative très moyenne, dommage qu'il perde sa couleur après cuisson.

bolet a pied jaune
Un bolet à pied jaune, de loin, il ressemble au cèpe, mais dans l'assiette pas d'erreur, sa valeur gustative est nulle, à laisser !










Cham-pigne-on.

pleurote de l'olivier
TRES TOXIQUE - DANGER ! Malgré sa jolie couleur vif orangée, la pleurote de l'olivier est un champignon extrêmement toxique.


Mini-champignons, dans le coin en bas à droite, c'est mon petit-doigt !

amanite tue mouches
Idem, DANGER ! L'amanite tue-mouches est normalement facilement identifiable. Mais attention aux imprudents, n'allez pas la confondre avec l'amanite des César (oronge) !



tricholome pied bleu lactaire trompette de la mort
Camaïeu pastel pour cette cueillette ou se mélangent lactaires, girolles, trompettes de la mort et pieds bleus :
- la couleur mauve du Tricholome Pied bleu peut en rebuter plus d'un mais c'est un champignon comestible à la valeur gustative appréciée par beaucoup.
- la trompette de la mort (ou corne d'abondance) porte bien mal son nom qu'elle ne tient que par sa couleur noire. C'est un excellent champignon très apprécié en sauce, séché ou en accompagnement, un petit régal !


Le cèpe de pins, de la famille provençale des "Pissacan". Faute de rien ... Rien ! Ce nom provençal de "Pissacan" tient sa raison d'une cuisson rendant énormément d'eau et peu de matière. D'un point de vue gustatif, il est très (très-très) loin de ses cousins de Bordeaux et autres Têtes Noires. On devra privilégier la cueillette des sujets très (très) jeunes pour apprécier cette autre espèce de bolets.

bolet
Toujours dans la grande famille des bolets, j'aurais du mal à définir exactement cette famille : "rude",  "obscurum" ou  autres ...


Une autre espèce de polypores.

chanterelle en tube
On ne plaisante pas avec la chanterelle ! Cette chanterelle en tube est un petit champignon poussant souvent en tapis, sa cueillette n'est pas toujours des plus exaltantes quand on tombe sur des grandes colonies. On se rattrapera sur le goût puisque c'est un champignon excellent qui peut facilement se conserver une fois séché. Une poignée dans un Osso Bucco, des lasagnes, ou des spaghetti bolognaise, et c'est le miracle !



Ailleurs ... Vous voyez Saint-Michel terrassant le dragon ? Oui ! ... Mais ce qu'il faut observer ce sont deux cèpes au pied de la colonne ; péché de gourmandise pour un sculpteur facétieux.

omelette aux morilles  morilles
 Ma plus grande faiblesse ! L'omelette aux morilles ...

Tuber melanosporum truffe noire du Périgord diamand noir
Et pour finir, honneur à une autre reine, la truffe. "Tuber melanosporum", "truffe noire", "du Périgord" ou encore "diamant noir", cette truffe est un champignon qui pousse sous terre dans les terrains calcaires. Pas étonnant qu'elle se plaise dans le haut Var, en particulier autour d'Aups et de Comps. Le Var est ainsi le troisième département producteur de France avec 1,5 tonnes par an. La truffe est surtout synonyme de rareté et cherté (pour ne pas dire très très cher !). Sa saveur incontestable peut embaumer tout votre réfrigérateur.

Adésias, tout ça m'a donné faim !



Les meilleurs coins à champignons du Var : ICI

Retour haut de page

Retour page d'accueil

Randojp