RANDOJP
RANDOJP
Tourves, l'ancienne laiterie et son ciborium, la croix du Grand Pardon, l'église Saint Maurice et la chapelle Saint Estève ;
Signes, la chapelle de l'Annonciation, la chapelle Saint Clair et oratoires ;
Camps la Source, la chapelle Saint Quinis et oratoires ;
Deux chapelles Saint Louis à Valaury (Solliès-Toucas) et Valcros (Cuers).
" Ils avaient remis une cloche dans le vieux clocher roman, et le dimanche, elle sonnait " ... (Frédéric Mistral).
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 -

A Tourves
tourves
Nous sommes déjà passés par Tourves et la Chapelle St Probace (voir page 4), nous sommes ici dans le village avec cette étrange mais magnifique demeure, aujourd'hui privée, dite " Ferme La Vacherie ", ancienne laiterie et ancienne chapelle du château du comte de Valbelle.
Ce bâtiment a été conçu au XVIIIe siècle pour laisser apparaître dans son architecture les éléments de trois édifices :
- à l'extrême gauche, une église avec ciborium adossé, peut-être en provenance de l’église de Saint-Sauveur sur l’esplanade, rasée par Omer de Valbelle ;
- au centre, des ruines romaines ;
- enfin, sur la droite, deux percements à l'antique formaient l'entrée de l'étable surmontée d'un grenier à foin.
Photo : http://www.culture.gouv.fr
Couverte initialement d’une toiture en plomb, c’était un modèle réduit de l’élevage intensif à l’anglaise : box alignés pour la traite, surface de travail en marbre pour faciliter le nettoyage … (étable indépendante communiquant avec la pièce à traire et salle voûtée en briques pour entreposer le lait). Mais, il n’est pas que cela…
tourves tourves
Photo de gauche, le ciborium adossé à l'ancienne chapelle transformée en laiterie et ruines romaines. A droite, la Croix du Grand Pardon côtoie l'obélisque du château de Tourves.
croix chateau de tourves grand pardon
Sur la plaque : "Croix érigée en 2006 par le conseil municipal en remplacement de la croix du Grand Pardon de 1837" Et regardez bien à droite de celle-ci, on aperçoit une statue située sur un rocher émergeant à l’extrémité occidentale de la colline du château, datant de 1867, c'est celle de l'église Saint Maurice.
eglise st maurice tourves eglise st maurice tourves
L’église de Saint-Maurice
eglise st maurice tourves
L’église de Saint-Maurice se trouve au cœur du village de Tourves et semble être la première église paroissiale du village qui se verra supplantée par Saint-Etienne (Saint-Estève) en 1019 (ci-dessous). Plusieurs fois agrandie au cours des siècles, on y trouve le cimetière des Pénitents noirs ainsi qu'un cimetière communal utilisé jusqu'à la fin du XIXème siècle. Saint-Maurice est un lieu de calme au charme particulier.
chapelle saint esteve tourves
Toujours à Tourves, les ruines de l'ancienne chapelle de Saint Estève, église paroissiale consacrée en 1019, aujourd'hui propriété privée.

Je vous invite ici à découvrir l'étonnante destinée du château de Tourves.

Oratoire à Mazaugues
oratoire mazaugues

Signes, chapelles et oratoires
chapelle nd nativité chateau vieux eloigne signe
Chapelle Notre-Dame de la Nativité aussi appelée de Château Vieux, ou de l'Eloigné. A Signes, comme à Néoules, Puget, La Môle et tant d'autres, il ne reste que la chapelle sur le site du village primitif de Châteauvieux. Le château fut quant à lui détruit par les habitants après son occupation par les troupes du duc d’Épernon en 1590.
chapelle annonciation signes
Chapelle de l'Annonciation Signes
chapelle st clair signes
Chapelle Saint Clair à Signes
oratoires signes

signes oratoire ste delphine
Oratoire Sainte Delphine à Signes.

Camps la Source, chapelle et oratoire St Quinis,
chapelle saint quinis camps la source
La Chapelle de St-Quinis domine le village de Camp la Source depuis le XII siécle. Dépositaire d'une relique (un os de machoire) du Saint depuis 1639, la chapelle devint monastère en avril 1646, confié aux religieux Trinitaires jusqu'en 1778, année de leur retour dans la communauté de Brignoles. La relique qui avait été offerte par l'église de Vaison la Romaine, ville natale du Saint, est aujourd'hui abritée dans l'église de Camps la Source.
chaplles st quinis
Oratoire Provence chapelles saint quinis camp la source oratoire saint quinis provence var
Oratoire menant à la chapelle Saint Quinis (Camps la Source).

La chapelles Saint Louis de Valaury, hameau de Solliès-Toucas
chapelle saint louis valaury sollies toucas
La chapelle Saint Louis dans le hameau de Valaury : " Cette chapelle a été érigée sur demande de Dame Désirée de Cauvet, veuve du marquis de Vignol qui habitait le manoir des Sénès de Valaury. Par l'acte du 2 juin 1668, elle fonda une chapellerie dotée d'une rente perpétuelle destinée à son entretien et au vicaire desservant. La tradition locale veut que cette chapelle ait été édifiée pour perpétuer le passage de Louis XIV dans le bourg de Solliès Toucas en 1660.

Le prêtre desservant la chapelle, désigné comme prieur ou recteur, devait résider au presbytère attenant à la chapelle. Le presbytère fut détruit pendant la Révolution française de 1792. A la même période, le manoir des Sénès fut incendié. L'ancien cimetière du hameau qui était accolé à l'édifice a été déplacé en 1870 d'une centaine de mètres. Les cérémonies se réduisent actuellement à la fête de Saint-Louis, le 25 août, comportant une procession traditionnelle dans le hameau ". Voilà ce que vous pourrez lire sur la petite plaque d'information (bleue) que l'on aperçoit devant la façade de la chapelle, à gauche sur la photo.

La chapelles Saint Louis de Valcros, hameau de Cuers.chapelle valcros st louis cuers
Chapelle St Louis à Valcros.

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 -

Retour haut de page - Retour page d'accueil

Un renseignement, un commentaire ...
Saisir un prénom ou un pseudo :
Votre Email (facultatif) :

Commentaires :


Retour page d'accueil

RANDOJP