Accueil
Chemin privé !
Collines du Var et de Provence : des arches et des trous
" Le sidérochrome paraît se trouver en général dans les ophiolites, où il forme des fragments ou des amas plus ou moins considérables (... département du Var ... bords du Viasga dans les monts Ourals ... New-Haven en Connecticut). On le connaît aussi à l'état arénacé, et il parait qu'alors on l'a souvent confondu avec les ferrides titanatés non magnétiques. On se sert du sidérochrome pour préparer le jaune et le vert de chrome, que l'on emploie pour peindre en porcelaine. " (Introduction à la geologie : des éléments d'histoire naturelle inorganique contenant des notions d'astronomie, de météorologie et de minéralogie - 1838).

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

van gogh tableau montagne deux trous saint remy
Honneur à Vincent Van Gogh pour ouvrir cette page de Roucas Traoucas (Roches trouées). En 1889, le peintre hollandais pose son chevalet juste à côté de l'hospice Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy de Provence où il est alors soigné pendant un an (mai 1889 - mai 1890 ; il mourra à Auvers-sur-Oise le 20 juillet).

Parmi les quelques 150 tableaux qu'il réalisera pendant son séjour à St Remy : " Les oliviers et la montagne des deux trous ". Il écrit à son frère Théo, "Les oliviers avec nuages blancs et fond de montagnes ainsi que le lever de la lune et l'effet de nuit - ce sont des exagérations au point de vue de l'arrangement, les lignes en sont contournés comme celle des bois anciens. Les oliviers sont davantage dans le caractère ainsi que dans l'autre étude, et j'ai cherché à rendre l'heure où on voit voler dans la chaleur les cétoines vertes et le cigales ". Les œuvres du peintre son replacées dans leur contexte le long de parcours de visites guidés par des clous « Vincent van Gogh » placés au sol (entre le Musée Estrine au centre ville et Saint-Paul de Mausole). Le tableau "The Olive Trees" -  72.6 x 91.4 cm - et aujourd'hui exposé au Museum of Modern Art de New York.
arche d'Alliance  destel
Arche dans les gorges du Destel à Ollioules.

L'arche double des Aiguilles de Valbelle, plateau de Siou Blanc.
belgentier
La très grande arche du pas de Belgentier (Siou Blanc), vous la croyez en bois, elle est en pierre !

Les ponts de l’Argens, (Le Cannet des Maures).

Appelés encore pertes de l’Argens, ou Tombereaux de l'Argens, ou encore Saut Saint Michel au nombre de trois : le Saut de St Michel, ou cascade Saint Michel, les ponts de l’Argens au nombre de deux, la chapelle souterraine dite de Saint Michel, grotte creusée complètement dans le tuf.  Ci-dessous : premier des deux ponts naturels en tuf au dessus de l'Argens.

Ne manquez surtout pas la légende des Tombereaux d'Argens, des Armettes, et de Saint Michel sous Terre.

pont tuf argens
" L’ensemble de ses sites provient du passage des eaux à travers des terrains très perméables constitués par des formations de tuf aforamifères très affouillables et choisis par le fleuve comme passage plus facile au milieu des étranglements de la vallée constitués par des roches dures de l’époque triasique. Le tunnel primitif qui constitue ce que l’on appelle les Ponts de l’Argens était unique et il a été en réalité scindé en deux par un effondrement qui a créé un puits de lumière entre les deux cryptes. " . (extrait du rapport de M.Bocquetin - Inspecteur des Eaux et Forêts - CDS du Var le 01/09/1932)
arche tuf argens
Second pont naturel au dessus de l'Argens. Le site est classé par arrêté du 21/10/1932.

" Le tuf est une roche « végétale » qui se se forme par des dépôts de calcaire sur la végétation (mousses) aux émergences de certaines sources ou sur des cascades. Le calcaire se dépose à cause des turbulances qui oxygènent l’eau. La végétation repousse ensuite sur le nouveau bâti, et le procédé recommence, en cycle. " (http://haut-var.n2000.fr). On distingue deux types de tuf : le tuf volcanique et le tuf calcaire ou travertin.

Dans le Var
, le tuf (principalement travertin) est présent dans de très nombreux sites et villages : Barjols, Villecroze ou encore Cotignac pour ne citer qu'eux.
tuf arche pont naturel

revest les eaux
Au Revest les Eaux, côté face.
revest les eaux
Au Revest les Eaux, côté pile.
arche pont de pierre
Arche du Baou Traouca - Terrevaine La Ciotat.
roche trou baux de provence
On ne voit pas le troisième trou sur cette photo, mais cette roche est percée trois fois - au Baux de Provence.
trou du vent barre de cugens
Le Trou du Vent, barre de Cugens, Gémenos.

L'arche perdue d'un affluent oublié des gorges improbables du Caramy, effondrée et disparue depuis l'âge de Glace 4 !

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

Retour haut de page

Un renseignement, un commentaire ...
Saisir un prénom ou un pseudo :
Votre Email (facultatif) :

Commentaires :


                  
Retour page d'accueil