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Chemin privé !
... Avant de monter sur les planches et d'affronter le feu de la rampe,
il vient timidement frapper à la porte du lecteur, et montrer patte blanche ;
voyons, mon bel ami, hasardez votre toc-toc :
peut-être cherra la chevillette d'un directeur de théâtre, alléché par vos promesses.
(Mon premier manuscrit - L.H. Souquet - 1879)


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fenetre la garde frenet
porte
porte atalantes cariatides frejus
Fréjus, la porte aux Atlantes
ou porte aux Cariatides

Entrée monumentale d'un hôtel particulier du XVIIème siècle, construit par François Vaixière (1665 - 1687), lieutenant général de l'amirauté de Fréjus.

Elle tient son nom Atlantes (du géant Atlas) des deux personnages masculins qui supportent l'entablement de style baroque, rappelant l'art monumental à la mode aixoise.

Ces figures sont dites "engainées" car leur partie inférieure est prise dans une gaine, socle plus large en haut qu'en bas.

En architecture, le cariatide (ou caryatide) est une statue de femme (ou d'homme) servant de support ou de colonne.

Lorsque ce rôle est tenu par une statue d'homme on la nomme plutôt Atlantes.

Les vantaux sont en noyer ; les roses sculptées dont ils sont ornés faisaient partie du blason de la famille Vaixière.
Le mascaron du centre tire la langue ...

La porte est inscrite aux Monuments historiques depuis le 27 janvier 1926.

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Porte de l'Hôtel-Dieu à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Le cartulaire de l’abbaye de Saint Victor de Marseille mentionne, en 1308, des infirmeries situées à proximité d’un aqueduc au sud de la cité, hors des remparts. Plus tard, un hôpital est construit à l’intérieur de la ville, non loin de la Porte d’Aix, entre la rue de la Masse et la Grand’rue (rue du général De Gaulle).

C’est en 1681 qu’un nouvel « Hostel Dieu » est bâti sur l’emplacement d’un immeuble et d’une rue droite ouverte en 1301, rue qui conduisait directement la Voie Aurélienne à la basilique. A partir du XVIIIe siècle, il porte le nom d’hôpital Saint-Jacques. L'hôpital, géré par des recteurs élus, possédait un personnel important : médecins, chirurgiens, apothicaires etc. On y soignait les malades mais on y recueillait aussi les orphelins.

Dans le bâtiment voisin se trouvait la confrérie des pénitents bleus, chargés d'inhumer les corps. A l'intérieur de ce bâtiment se trouvaient une chapelle richement ornée de tableaux et de boiseries qui furent transportés dans la basilique après la Révolution.

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PORTES TOULONNAISES

En 1852, " Je voudrais vous avoir avec moi à Toulon le bureau des mouvements du port pour vous montrer en détail ce qui va se passer tout à l'heure à la porte de l'arsenal. Voici bientôt l'heure où vont finir les travaux de la journée déjà une barrière de cordes se dresse contre la grille intérieure qu'elle va partager en deux comme à la porte d'un de nos théâtres parisiens, la barrière de sapin qui divise la foule en deux files, c'est là qu'afflueront bientôt les ouvriers sortis des ateliers.

Ah ! cinq heures sonnent. Regardez tout autour vous Les portes vomissent à droite et à gauche en face là bas partout des légions de forçats et travailleurs de libres. Les condamnés se rassemblent. Voyez leurs lignes rouges se former sous l'inspection des soldats de la chiourme, elles s'ébranlent ; le bruit des chaînes traînant sur le pavé nous annonce leurs premiers mouvements. Elles viennent à nous et vont traverser la place pour aller gagner le petit pont qui les conduira aux bâtiments du bagne.


Des bonnets de couleurs différentes, des bruns, des rouges, des verts, des verts quoiqu'ici soit la bonne compagnie des galères, les honnêtes gens, la chiourme, séparés des mauvais sujets et des forçats à vie que Brest garde sous son ciel humide et triste. Toulon si sain si gai si beau quand son mistral acre et desséchant ne souffle pas est un amendement à la condamnation du forçat. " (La France maritime - Jean Bourgard - 1852).
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Toulon, l'ancienne porte de l'Arsenal (1738)
porte du musée de la Marine depuis 1976.

" La porte de l'arsenal n'existait pas, dans les plans de Vauban, là où nous la voyons aujourd'hui ; il trouvait certains avantages à conserver celle de l'ancien port de Henri IV et de Louis XIII, qui s'ouvrait, comme on le sait, à l'extrémité de la rue du Quai.

Il disait, en effet, dans son rapport au roi du 9 mars 1679 : « La première pièce qu'on rencontrera en allant à l'arsenal sera le logis de l'intendant, qui est ordinairement celui à qui on a le plus à faire, et c'est dessous ses fenêtres et en vue de sa chambre et de son cabinet que passera tout ce qui entre et sort de l'arsenal par mer et par terre. »

Ce ne fut que sous Louis XIV, en 1737, qu'on mura la porte principale et qu'on ouvrit celle qui existe encore sur la rue de l'Arsenal. " (Bulletin de l'Académie du Var, G. Lambert - 1890)..


La porte en 1927, elle a été déplacée de 90° sur la gauche en 1976 pour servir d'entrée au musée.
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" La porte en arc de triomphe qui sert d'entrée principale est sans contredit un des plus beaux monuments de Toulon. Elle a 13m50 de hauteur ; sa largeur est de 11m50.  La baie plein cintre a 6 mètres de hauteur sur 3 mètres de largeur. Les ornements des métopes, des panneaux, des entre-colonnements et des attributs révèlent le goût du siècle de Louis XV. ...

Quatre colonnes accouplées, d'ordre dorique et de marbre cipolin d'une seule pièce, supportent un entablement sur lequel sont assises les statues de Mars et de Minerve. La première est l'œuvre de Verdiguier, et la seconde de Lange Maucord. Les colonnes laissent voir entre elles des bas-reliefs représentant des trophées de marine et de guerre. Entre les deux statues est placée une plaque de marbre portant cette inscription : Arsenal de la Marine Nationale.


Au-dessus de l'attique (ci-contre)
repose sur des canons un écusson surmonté d'une coquille et flanqué de drapeaux. Cet écusson, tour à tour orné, suivant les divers régimes qui se sont succédé, des armes royales, du faisceau républicain, de l'aigle impériale, des fleurs de lys, de l'aigle impériale, est timbré, de nos jours, d'une ancre, véritable symbole de la marine. Sur le même plan, deux génies enfants embrassent, l'un un faisceau de lauriers, et l'autre un faisceau de palmes. A l'extrémité sont groupés les attributs des sciences et des arts relatifs à la marine. "

L'inscription : " Ludovicus XV Christ Rex Ne Quid Portui Tolonensi Sub Lud Magno Adserti Splendoris Interiret Principalem Hanc Navalis Armamentarii Portam Pro Dignitate Loci Restituit Anno MDCCXXXVIII " - " Louis XV, Christ Roi, Gardien du port de Toulon, détruite sous l'éclat de La Grande Attaque, a restauré cette porte principale de l'arsenal naval pour la dignité du lieu an l'an 1788. "

Un échafaud  aussi ! " En 1792 M. de Fotte qui remplissait temporairement les fonctions de commandant de la marine ayant été dénoncé au club des Jacobins comme voulant mettre les troupes aux prises avec la population dans une émeute les masses se portèrent furieuses vers l'hôtel le pillèrent et le dévastèrent de fond en comble. M de Fotte arraché de son domicile fut sabré et pendu à la lanterne de la porte de l'arsenal de la marine. " (Toulon ... Accompagné d'un grand plan et de planches, etc... Jean-Marie Yves CALVÉ).

Toulon, la porte de l'ancien hôpital de la marine, ou porte du séminaire Jésuite.

Elle est située sur la façade est de la corderie, pas très loin du musée national de la Marine dont la porte est aussi classée monument historique (ci-dessous).

" ... En 1685, au lendemain de la révocation de l'Edit de Nantes, Louis XIV décide de créer des séminaires dans les ports, afin de prendre soin de l'âme des marins, qui ne passent alors point pour des modèles de vertu religieuse !

En septembre 1686, le marquis de Seignelay passe un contrat avec les Jésuites pour leur confier la direction de ces établissements, destinés à former
des aumôniers pour les vaisseaux.

Pour le port de Toulon, un fonds de 70.000 livres est constitué pour bâtir aux frais du roi le séminaire, ainsi qu'une église et les logements des Jésuites et de leurs pensionnaires. L'édifice est construit à partir de 1687 sur un terrain situé au nord de la place d'Armes ... en bordure de notre rue Jean Jaurès.

Achevé en 1690, le bâtiment comprend deux ailes parallèles reliées par trois corps de bâtiment autour de deux cours. La porte principale d'accès est une œuvre d'art conçue et réalisée par les sculpteurs du port, Langueneu et Tombarelli.
Elle comprend un portail de plein cintre encadré par quatre colonnes doriques accouplées deux à deux, et surmonté d'un entablement orné de statues personnifiant la Religion et la Foi. Le portail est en pierre d'Arles, la statuaire en pierre de Calissane. ...

En 1762, l'ordre des Jésuites est supprimé et le séminaire est remis entre les mains de l'intendant de la Marine. ...

La réutilisation du bâtiment mettra un certain temps à se concrétiser, en raison de longues polémiques à son égard. L'intendant du port plaide pour le transformer en hôpital, afin de séparer les forçats et les ouvriers et marins, jusqu'alors entassés dans le seul hôpital du bagne. Le ministre, de son côté, s'interroge sur la possibilité de transformer l'ancien séminaire en caserne ...

Après de longues tergiversations, parfois marquées par des échanges aigre-doux entre le ministre et l'intendant, la décision est prise le 11 janvier 1785 par le marquis de Castries, de transformer l'ancien séminaire en hôpital de la Marine. Il conservera cette vocation jusqu'en 1910, époque de la construction du nouvel hôpital de Ste Anne. Après son évacuation, l'édifice est cédé à la ville. L'évolution du tissu urbain destine l'ensemble au pic des démolisseurs.

Cependant, consciente de la valeur de la porte monumentale, la municipalité en obtient le classement au titre des Monuments Historiques le 15 avril. La porte est alors démontée pour être replacée contre le mur de l'arsenal, près de la corderie. Elle sert alors d'entrée aux locaux annexes de la préfecture maritime. En 1975, les travaux de la pénétrante Ouest de Toulon (déjà la traversée de Toulon !) conduisent à la déplacer de nouveau d'une dizaine de mètres, pour la plaquer contre le pignon de la corderie, après une rotation de 90°. " (extrait de : "La porte du Séminaire", auteur : B. Gros, Ingénieur en chef - Bulletin de l'Académie du Var - 1994).


 



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Cariatides de la porte de l'Hôtel de voyageurs dit Hôtel des Ambassadeurs, actuellement Palais Lutétia à Hyeres. " L'édifice actuel est construit sur l'emplacement d'un des plus anciens hôtels d'Hyères, l'Hôtel de la Marine, mentionné dès 1718. Reconstruit une première fois en 1837, il est alors, sous le nom d'Hôtel des Ambassadeurs, le premier grand hôtel, le plus apprécié. Pour résister à la concurrence des "palaces" de la deuxième moitié du siècle, il est à nouveau reconstruit en 1869. Victor Hugo y séjourna. Réquisitionné pendant la dernière guerre, l'hôtel a été ensuite transformé en immeuble à appartements, le Palais Lutétia." (www2.culture.gouv.fr).




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