Chemin privé
Ponts et pontons du Var et de Provence



A Giens.

desteu collobrieres
Pont sur le Deteu à Collobrières.


Le pont de Cassède ou Pont "Romain" enjambe le Caramy à Tourves.

Le pont est inscrit à l'inventaire des monuments historiques par arrêté du 13 mai 1937.
pont romain tourves


pont vins sur carami
A Vins sur Carami, le pont est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il a remplacé un pont en bois beaucoup plus ancien que l’on appelait « Planque » qui fut réparée à plusieurs reprises. En 1788, l’arche principale s’écroule, rendant impossible toute communication entre les deux rives. Il est reconstruit en pierre en 1862, les derniers travaux de restauration remontent à 1995. C’est actuellement un des plus beaux ouvrages du Var (extrait du site http://www.cc-comtedeprovence.fr).


parc saint pons gemenos  st pons gemenos
Parc Saint Pons à Gémenos.


Parc Saint Pons, Gémenos, pont supportant un beal (petit canal).
baou croupatier toulon vallon bonnes herbes
Pont du vallon des Bonnes Herbes à Toulon.


Le "Pont romain" au Cannet des Maures.

Non loin du lac des Escarcets, le pont "Pont Romain" enjambe le Ruisseau des Neuf Riaux. Il est le vestige d'une ancienne voie qui reliait Vidauban au Luc, daté du Moyen-Age, il n'a de "romain" que le nom.

Le pont de la Basse Verrerie (XVI s.), toujoursau Cannet des Maures, emjambe l'Aille grâce à ses 5 travées.  Il reliait  Le Cannet à Saint Tropez par une route aujourd'hui désaffectée.


pont moustiers sainte marie
En 1873 à Moustiers Sainte Marie, la communauté religieuse fit construire un pont de pierre pour remplacer la passerrelle en bois qui conduisait à la chapelle de Notre dame de Beauvoir. Cette date est gravée sur une des pierres centrales du parapet sud avec les armes de la ville. Les pierres utilisées proviennet d'une grotte effondrée au dessus de la chapelle. Les faïenciers du village ont fourni la chaux et les bijoux de la Vierge ont été vendus pour payer le reste des matériaux et des frais.

Le pont du Riou, toujours à Moustiers Sainte-Marie.
pont riou moustiers sainte marie

Pont du Diable à Signes sur le Latay
Il ne subsiste que l'assise de la pile du Pont du Diable qui traversait le Latay à Signes. La glace autrefois produite dans les glacières du nord de la Sainte Baume l'empruntait pour approvisionner Toulon et sa région.
Pont Diable Signes Latay Signes
L'assise du pilier vue de face.

pont du Colombier au Revest les Eaux
Le pont du Colombier (XVII s) au Revest les Eaux.




Le plus petit pont de cette galerie.

aqueduc des cinq ponts Cuers
Aqueduc des cinq ponts à Cuers (XIV-XV s.), route de Valcros. L'aqueduc est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 22 octobre 1976.





Le pont Saint-Pierre (XVIIIème s.) enjambant la Bresque à Entrecasteaux. Sur l'autre rive, la construction avec l'arche abrite le lavoir Saint Pierre, démoli par le marquis d'Entrecasteaux en 1780 mais remis en service en 1789 ; juste au-dessus la bâtisse est un ancien relais de chasse.



Pont de la Souche à Comps (XVIIème s.). Il usurpe aussi une revendication "romaine" mais ne date "que" du XVIIème siècle. Il enjambe l'Artuby vers le hameau de la Souche.




A Entrevaux, pont franchissant le Var. Une excavation dans la pierre sur le parapet droit du pont servait de bénitier pour les passants qui se signaient au passage du pont.

pont de Tusset Verdon
Pont de Tusset sur le Verdon (XIXèmme s.). Ses 32 mètres franchissent le Verdon, rivière impétueuse qui a sérieusement compliqué la vie des habitants souhaitant se rendre de Digne à Draguignan par Rougon.







Retour haut de page  -  Retour page d'accueil

Un renseignement, un commentaire ...
Saisir un prénom ou un  pseudo :
un Email (facultatif) :

Commentaires :


                  
Retour page d'accueil