Chemin privé !
Animaux du Var et de Provence, à 4 pattes

La cigale

Les oiseaux

6, 8, 100 pattes et plus...

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 -
Le sanglier

" A l'arrivée de quelque grand personnage en Provence, la communauté, soit qu'elle voulut se le rendre favorable soit que ce fut pour elle un devoir, ne manquait jamais d'aller lui faire la révérence. Un honneste présent accompagnait d'ordinaire l'hommage, et presque toujours ce don consistait en quelque énorme sanglier. Telle fut l'offrande que la communauté fit au cardinal Strozzi en 1568, à Philippe de Vendôme, grand prieur de France, quand il vint prendre le commandement de la Provence, et au duc d'Epernon pendant qu'il en était le gouverneur.

La délibération, relative au présent qu'il reçut à son arrivée à Toulon, mérite d'être transcrite pour la naïveté de son style. " - "Conclusion de aller faire la reveransse a monssegnour le duc de Espemon et faire un présent de unq poarc sanclier, Le 7 janvier 1593. ... que seroit bon de ly anar fere là reveransse et fere un présent de unq poarc sanclier et ly remonstrar la perte de nostre lieu (occasionnée par le siège qu'en fit le connétable de Lesdiguières en 1592 et la lourde contribution qu'il exigea pour la capitulation)." (Bulletin trimestriel de la Société des sciences, belles-lettres et arts du département du Var, séant à Toulon - 1851).
sanglier
Le sanglier adore le Var !  Le département qui compte parmi les plus boisés de France offre un habitat propice à son développement au point d'être régulièrement critique : dégâts aux cultures, accidents de la route, maladies ... L'animal est redoutable, jusqu'à 200 Kg, grégaire, omnivore, massif et robuste, les mythes et autres histoires de Razorback ont fini par en faire un animal à part.
sangliers laie marcassins
Une laie et ses marcassins. " Le dict an et jour susdict ( 1564 \ 2 mars ) les consellers ont conclud que on fera baragnhos aux lieux necessaris et que Ion talhara jambes de pinz euzes et rebrondas (émondes). Pareillament on prendra tousches et aultres rames (brondilles ) non fraiscliement coupées pour cassar las porcs sanglats et que persone non ausara rompre las dichos baragnes a la peno de 10 florins aplicables la mitât au seignor et laultre mitât au denonciant etquechascun porrat denonciat et par jousse du conseil me suys soubsigne.

On voit par cette ordonnance que le sanglier habitait jadis le terroir de la Cadière. Il en a disparu depuis que les épaisses forêts qui en couvraient la majeure partie, ont été éclaircies ou entièrement défrichées ... " (Bulletin trimestriel de la Société des sciences, belles-lettres et arts du département du Var, séant à Toulon - 1851).

sangliers var
La femelle atteint sa maturité sexuelle vers 8 - 10 mois, elle pourra porter 2 à 12 marcassins au cours d'une période gestation qui durera un peu moins de quatre mois. Après quatre autres mois d'allaitement nos petits marcassins commenceront à perdre leurs jolies rayures.

" Aussi bien la chasse aux sangliers se faisait avec grand appareil lorsque ces animaux se répandaient dans les champs et y faisaient des ravages ; alors était ordonnée une battue générale à laquelle la jeunesse, qu'on divisait par bandes armées , était invitée à prendre part. Pareille chose eût lieu lors du passage de Charles IX à La Cadière le 4 novembre 1564. Les actes de la communauté nous apprennent qu'il y eût à cette occasion grande et petite chasse dont le produit fut déposé aux pieds du roi, qui.parut extrêmement sensible à cet hommage. " (1851).
sanglier var
A Six Fours les Plages, au dessus du cap Sicié, ce sanglier aime aussi les beaux paysages ! Il s'agit du même sanglier qui tout en bas à droite ne m'a ni vu ni entendu alors que je l'observe depuis quelques minutes ; deuxième image : je l'appelle, il m'entend, se retourne avant d'accélérer pour disparaitre juste après.
souille sanglier
A Méounes les Montrieux, une souille de sangliers (mare de boue) dans laquelle nos amis adorent se vautrer avant ...
frottoir sanglier
... avant de se frotter contre un arbre pour se débarrasser de leurs parasites. L'arbre présenté ici se situait juste à côté de la souille précédente.
souille
Une autre souille à sangliers et son grattoir (à Cuers).
poil sanglier grattoir
Et si vous cherchez un peu au niveau du tronc, vous trouverez des poils de sanglier.

Le chevreuil
chevreuil
Un chevreuil s'est reposé ici.


chevreuil

lapin
Le lapin.
lievre
Son cousin le lièvre reconnaissable aux bouts noirs de ses oreilles.

blob
C'est joli, mais c'est une plante, un lichen, un champignon, un animal ... ? Et bien, ni l'un, ni l'autre, c'est un Blob !

L'extraordinaire Blob, cet organisme unicellulaire primitif, totalement inoffensif, affole les biologistes et défraie toutes les chroniques scientifiques, et il a de quoi. Ni plante, ni animal, ni champignon, cette cellule géante sans cerveau ni système nerveux est pourtant incroyablement capable d'apprendre et de transmettre son apprentissage, génie de l'habituation, il est capable de trouver la sortie d'un labyrinthe au milieu de substances aversives. Résistant, il sait entrer en dormance quand les conditions lui sont défavorables (sècheresse, UV, soleil ...) puis de se réveiller rajeuni ! Il sait cicatriser ses plaies, peut croître de 4 cm en 1 heure et dépasser le m² - c'est de là qu'il tire son nom "Blob", référence au film "Danger planétaire"
, titre original "The Blob" (en anglais : pâté, goutte ...), film de 1960 avec Steve McQueen qui relate l'histoire d'une substance visqueuse qui dévore tout sur son passage. Sa reproduction est aussi un exercice de fusion biologique particulièrement atypique. Gourmet, il aime les flocons d'avoine et le blanc d'œuf ! Vieux de 500 millions d'années, son nom scientifique est Physarum polycephalum.

Facile à voir, oui, notamment après les pluies d'automne dans les sous bois humides et ombragés. Vous trouverez des articles passionnants sur internet, notamment des vidéos, tout particulièrement celles d'Audrey Dussutour, blobologue.

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 -


La cigale

Les oiseaux

6, 8, 100 pattes et plus...

Retour haut de page

Retour page d'accueil