Chemin privé !

Générations de pierres levées  : 3 obélisques, 3 pyramides, 3 colonnes dans le Var.

 Pages : 1 - 2 -


1. Obélisques bauxitiques de Mazaugues.
Mazaugues
A Mazaugues, trois obélisques vestiges de l'exploitation de la bauxite. Le souvenir des ménhirs du plateau Lambert m'est de suite revenu, à moins qu'il ne s'agisse de l'obélisque de la Concorde ? ... Peut-être faudrait-il réflêchir à la préservation du meilleur de cet héritage industriel ?

2. Obélisque de la Sainte Baume, chef-d'œuvre de réception au sein des Compagnons
 du Tour de France des Devoirs Unis.

Encore aujourd'hui, la "pierre levée" fascine. Installé à l'occasion de la fête des Rameaux en 2011, cet obélisque témoigne du travail remarquable des Compagnons et de leur attachement à la Sainte Baume. Il est l'oeuvre Rodolphe Giuglardo. "Cette pierre levée manifeste ainsi une mémoire et une présence compagnonniques attentives au cheminement et à l'appel que font ici, et depuis longtemps, les Compagnons pèlerins. Depuis les derniers oratoires et le portail François Ier en 1516, aucune pierre n'a été posée sur ce Haut-Lieu."

3. L'obélisque du château de Tourves

3ème obélisque au château de Tourves. Il mesure 24 mètres de haut et nous pouvons lire sur la plaque qui fait face aux colonnes : " Monument de reconnaissance et de piété filiale élevé en 1772 par Joseph Alphonse Omer de Valbelle le Meracues à la mémoire de Cosme Maximilien Joseph Louis de Valbelle Tourves son aïeul maternel. " L'obélisque a un "cousine" pyramidale à l'ouest du même château ...

1. La pyramide du château de Tourves

La pyramide du château de Tourves. Elevée tel un mausolée dynastique en l'honneur des aïeux, la pyramide à l'extrémité ouest de château est un symbole funéraire d'inspiration égyptienne. Bâtie sur le modèle de la pyramide Sextius à Rome, dans des proportions plus modestes, son parement externe a malheureusement disparu.
   
L'intérieur de la pyramide montre le soin apporté à la taille des pierres et une niche qui abritait une statue de marbre blanc. Cette oeuvre fut déplacée et se trouvait dans un jardin brignolais au début du XXème siècle (photo du centre). La photo de droite est un montage, je souhaitais ici donner de la matière à cette histoire.

2. La pyramide du cimetière franco-italien de Saint Mandrier sur Mer.
tombe latouche treville.
Elle est la sépulture de l'amiral Louis-René-Madeleine Le Vassor de La Touche, comte de Tréville, dit Latouche Tréville. " Grand officier de l'Empire ; mort à bord du vaisseau Le Bucentaure, en rade de Toulon, le 17 août 1804, commandant en chef le forces navales de la Méditerranée ".

3. La pyramide de Cassini
pyramide de cassini
La pyramide de Cassini au sommet du Grand Cap au Revest les Eaux est le témoin d'une extraordinaire histoire de famille et d'un travail en tous points exceptionnel. Géographes hors pair, César François et son fils Jean Dominique Cassini vont établir au XVIII Siècle une carte de France à la précision inégalée, fruit d'un travail considérable.  Comment ? ...
pyramide de cassini le revest les eaux
César François puis Jean Dominique Cassini entreprirent un travail de quadrillage de la France en construisant près d'un millier de repères géodésiques : "les pyramides des Cassini" ou encore "signal de Cassini", au sommet de points géographiques remarquables. Cuinquante ans de triangulation plus tard, leur carte éponyme était établie à partir d'une échelle en toises, soit une carte au 1/86400 de notre système métrique actuel.
pyramide de cassini
Pourquoi le Grand Cap au Revest les Eaux ? Il suffit de monter au sommet (782 m) pour mesurer la pertinence d'un choix offrant une ouverture panoramique exceptionnelle et l'impression de dominer tous les monts avoisinants : 360° de panorama, des Alpes au Calanques, du Cap Sicié au Signal de Beguines.

Plus d'informations avec WIKIPEDIA et ne manquez pas de découvrir la carte de Cassini sur le site de l'IGN.
borne géodésique
C'est aujourd'hui cette borne géodésique qui marque le sommet du Grand Cap, 782 m. Notez au passage que la plaque commémorative scellée sur la pyramide mentionne elle 784 m, il manque donc deux mètres ! Peut-être la hauteur du signal ...

Sinon, à l'extrème gauche la Montagne de la Loube avec juste sur sa droite l'Amarron ; à droite de la pyramide : la barre de Cuers, et au fond les Alpes enneigées.

1. Le Saint Pilon (Saint Maximin)
saint maximin oratoire pilier
Le Saint Pilon à Saint Maximin. Selon la tradition de Provence, Sainte Marie Madeleine un peu avant sa mort descendit de la grotte de la Sainte Baume jusqu'aux abords de la ville de Saint Maximin pour finir sa vie en ce monde et recevoir une dernière communion des mains de Maximin 1er évêque d'Aix. Elle rencontrra le prélat au croisement de la voie aurélienne et du chemin qui menait à la Sainte Baume. C'est a cet emplacement que fut édifier en 1463 "le Saint Pilon" du mot provençal "pieloum" c'est à dire pilier. La sculpture représentant l'exaltation de Sainte Marie Madeleine fut réalisée par le sculpteur aixois Aubinet Stephani sur une commande de Raymond Puget de Saint-Marc.

2. La colonne du Mont Caume

Ici, trois hommes sont morts sur les pentes du Mont Caume le 23 août 1906.

3. Les colonnes du château de Tourves.

Pages : 1 - 2 -


Retour haut de page  -  Retour page d'accueil

Un renseignement, un commentaire ...
Saisir votre nom ou pseudo :
Votre Email (facultatif) :

Commentaires :


                  
Retour page d'accueil



La famille Cassini, astronomes, géographes, cartes et pyramides(d'après le site de l'IGN)

Les sites permettant de naviguer sur cette ancienne carte : La carte de Cassini 1  -  La carte de Cassini 2  -  Wikipédia.

Carte de cassini

La Carte de Cassini (ou Carte de l'Académie) est la plus ancienne carte détaillée de la France. Il serait plus approprié de parler de " Carte des Cassini, car elle fut dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle, à l'échelle de une ligne pour cent toises, autrement dit une échelle de 1:86400e. 1 centimètre sur la carte correspond à environ 864 mètres sur le terrain. Les levées ont été effectuées entre 1756 et 1787 et les 181 feuilles composant la carte ont été publiées entre 1756 et 1815.

Dressée par ordre du roi Louis XV, la "Carte de Cassini" est également la première carte au monde qui ait été établie en s'appuyant sur une triangulation géodésique. De nombreuses additions ou corrections portant essentiellement sur les voies de communication furent apportées aux planches de gravure entre 1798 et 1812.

Malgré certaines imperfections, planimétrie incomplète, nivellement sommaire et imparfait, la "Carte de Cassini" est une oeuvre remarquable, qui a rendu de grands services et a été utilisée jusqu'au milieu du XIXème siècle.

Ceux qui sont curieux de l'histoire de leur terroir y trouveront d'intéressants renseignements sur l'évolution de la toponymie et des voies de communication. Elle est d'un très bel effet décoratif.

Elle comprend 154 feuilles de format 104 cm x 73 cm et 26 feuilles partielles de format divers.

Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les quatre générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail. Cette carte est encore consultée de nos jours par les chercheurs (géographes, historiens, généalogistes, etc.).

Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l'on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits « Signal de Cassini ou pyramide de Cassini », qui révèlent les lieux où s'effectuèrent les mesures de l'époque. Ces points de repères correspondent aux sommets des mille triangles qui formaient la trame de la carte de Cassini. En 1808, Napoléon décida l'établissement d'une carte destinée à remplacer celle de Cassini ; sa mise en œuvre se fit entre 1817 et 1866, en essayant plusieurs échelles différentes. Ce fut une carte à l'usage des militaires : la carte de l'État-Major, à l'échelle du 1:80.000.
Jean-Dominique Cassini dit Cassini Ier (1625-1712) était un astronome italien naturalisé français. Il participe à la découverte de la variation d'intensité de la pesanteur en fonction de la latitude au cours d'un voyage à Cayenne. En 1673 il fait la première mesure précise de la distance de la terre au soleil. L'astéroïde (24101) Cassini et la sonde Cassini-Huygens ont été nommés en son honneur. L'astéroïde (24102) Jacquescassini a été nommé en l'honneur de son fils, Jacques Cassini, né en 1677.
Jacques Cassini Dans la famille Cassini, je voudrais le II ...

Jacques, dit Cassini II, est né à Paris en 1677 (- 1756). Il continua les mesures de son père vers le nord et vers le sud mais toujours sur le méridien. C'est quoi un méridien ? C'est un très grand cercle imaginaire qui passe par le pôle nord et le pôle sud.
Et il a fait le tour de la Terre, Cassini II ? Non, mais avant de mourir, à 79 ans, il avait entrepris, à travers toute la France, la mesure d'un réseau de mille triangles, dont les sommets étaient autant de points de repère, pour pouvoir dessiner plus tard une carte : des sommets, des moulins, des tours, des clochers...
Dans la famille Cassini, je voudrais le III ...

César-François, dit Cassini III, ou Cassini de Thury
car il est né à Thury en 1714 (- 1784). Il acheva l'observation et le calcul des triangles. En s'appuyant sur ces trois mille points de repère, il put ainsi commencer pour la première fois dans l'histoire de l'humanité une carte exacte et détaillée de tout un pays, mais il mourut en 1784 avant de la voir terminée ...
Dans la famille Cassini, je voudrais le IV ...

Jacques Dominique, dit Cassini IV
, né à Paris en 1748 (- 1845), vécut, lui, 97 ans et put achever la fameuse carte qui porte encore aujourd'hui le nom de cette illustre famille. Mais ce ne fut pas sans mal car il traversa une période particulièrement troublée de l'histoire de France : Louis XVI, la Révolution, le Consulat, l'Empire, la Restauration... Il connut même la prison et échappa de justesse à la guillotine ! Quant à la société Cassini, dont Madame de Pompadour fut un des premiers actionnaires, elle a été alternativement nationalisée ou privatisé
  • L'IGN conserve les cuivres originaux dans sa cartothèque, vous pouvez en commander des reproductions sur internet ou dans les points de vente IGN.
  • Quand on pense que les Cassini ont dessiné tout le Royaume de France sur 180 feuilles de papier grand-aigle... (75 x 105 cm environ). Cela leur a pris un siècle car à l'époque il n'y avait ni avion, ni appareil photo et encore moins d'ordinateur et de petite souris.
Une fois gravées sur cuivre et imprimées sur papier parchemin, ces 180 cartes de Cassini assemblées dessinaient une France miniature de onze mètres cinquante sur onze mètres cinquante...

- Au lieu de mille kilomètres sur mille dans la réalité ?
- Oui, exactement ; mais quand Cassini de Thury a entrepris la carte, avant la Révolution, le système métrique n'existait pas encore et l'on utilisait des anciennes mesures de longueur : une ligne sur la carte représentait cent toises sur le terrain. Aujourd'hui on dirait plutôt : un centimètre sur le papier correspond à peu près à 864 mètres dans la nature.


Retour haut de page  -  Retour page d'accueil