Chemin privé !
6 - FORTIFICATIONS DE LA RADE DE TOULON
" La rade de Toulon est la plus belle et la plus excellente de la Méditerranée, de l'aveu de toutes les nations "
disait Vauban dans son premier Mémoire sur Toulon, le 9 mars 1679.
Grand port militaire, Toulon est protégé par une multitude de fortifications et d'ouvrages à vocation militaire, commençons cette page à Six-Fours les Plages avec le fort, la batterie du Cap Nègre, la batterie du cap Vieux, le poste de direction de tir de Montjoie ; le fort de la Pointe de la Cride à Sanary sur Mer ; la batterie de Peyras à La Seyne sur Mer, et pas que ...


batterie peyras fort de six fours
Batterie de Peyras à La Seyne sur Mer et Fort de Six Fours les Plage.

Le Fort de Six-Fours les Plages.

Le Fort de Six-Fours a été construit à la fin du 19e siècle : après la défaite de 1870, la Marine décide d'acquérir le vieux village fortifié de Six-Fours. Elle exproprie les derniers habitants, rase les maisons, l’église Sainte-Marie de Cortine ainsi que le château. Le fort est aujourd'hui encore occupé par la Marine Nationale. A sa droite la collégiale.
fort de six fours les plages

La batterie du Cap Nègre à Six Fours les Plages.

La batterie du Cap Nègre de Six Fours les Plages est située à l'extrémité ouest du Parc de la Méditerranée. Edifiée en 1846 et entourée d'un pont-levis et dormant, cette batterie est composée d'une plate-forme crénelée, équipée de quatre pièces de canons, surmontant deux niveaux voutés et une citerne.
batterie cap negre six fours les plages
Le premier niveau contenait le magasin à poudre, le magasin aux vivres, le magasin d'artillerie et la citerne. L'étage pouvait accueillir 60 hommes et deux pièces de canons pour défendre la porte.
batterie cap negre six fours les plages  batterie cap negre six fours les plages
La batterie protégeait la baie devant le Brusc et Sanary. Même si elle n'a pas connue de hauts faits de guerre, elle est le témoin de méthodes d'observation et de défense côtières au XVIIIème et XIXème siècle.

Entièrement restaurée en 1999, la batterie abrite un centre d'interprétation historique consacré à l'activité maritime locale et à son passé militaire.

La batterie de la Pointe de la Cride à Sanary sur Mer.

Cousine de la batterie précédente, la batterie de la Point de la Cride à Sanary sur Mer protégeait la baie de Bandol. Plusieurs fois remaniée, abandonnée, réoccupée au gré des aléas historiques, elle a été restaurée récemment.
batterie de la pointe de la cride a sanary sur mer
" L'installation de la batterie de la Cride est peu antérieure à 1695. Cette même année, elle fut mise en état par ordre du maréchal de Tourville, venu en personne pour étudier la valeur stratégique du littoral. Des mortiers, des canons et de la poudre y furent portés immédiatement. Le traitement du garde incomba à la communauté. Après avoir été supprimé d'une façon intempestive à la fin du XIX siècle, cet important poste fut rétabli en 1913 et muni de tous les perfectionnements dus à la science moderne." (Sanary et le siège de Toulon - Vallentin Du Cheylard - 1914).
sanary sur mer batterie pointe de la cride
En 1793, année du siège de Toulon, la batterie comptait 4 canons de 24, tous en fer mais en mauvais état. Cela ne l'empêcha pas d'ouvrir le feu sur un navire qui avait refusé " de mettre sa couleur et de se faire connaître " le 31 décembre 1793. Son commandant fut condamné à payer la somme de 10 livres 10 sols, prix du coup de canon de 24 que cette batterie avait dû lui tirer.

La disponibilité des troupes sanaryiennes n'était pas non plus brillante. Après la mise en état de réquisition permanente prononcée en mai 1793, " les 6 compagnies comprenaient 264 volontaires, dont 99 étaient exempts à raison de leur âge, de leurs infirmités ou de la place occupée par eux. Sur 165 hommes, formant la différence entre les deux nombres précédents, 40 se trouvaient en service permanent aux batteries de Portissol et de la Cride, 64 servaient à ces postes en qualité de servants canonniers, 8 étaient chefs de pièce et 3 autres canonniers ; 50 hommes seulement restaient disponibles. Ces derniers déclarèrent que le recrutement désiré était impraticable à raison de la situation stratégique de Saint-Nazaire et à cause du grand nombre de leurs compatriotes employés à la marine, à l'arsenal et aux armées. "
sanary mer fort pointe cride
Occupée par les Allemands en 1944, les quelques 230 soldat se rendirent après des négociations initiées par deux habitants suisses de la région et le lieutenant de vaisseau Kaiser qui commandait alors la place. Des marins français reprirent alors possession du fort dont les pièces de 95 et de 138 et leurs munitions avaient été sabordées.

La batterie de Peyras à La Seyne sur Mer.

A l'est du massif du Cap Sicié, surplombant la corniche varoise depuis la fin du XIXème siècle, la batterie de Peyras offre un témoignage de l'évolution des batteries côtières jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. C'est le seul exemple de batterie encore armée des ses canons en parfait état de conservation. Si vous devez visiter un fort, c'est indubitablement celui-ci !

L'armement d'origine (1879) comprenait 3 pièces de 24 cm - 8 pièces de 19 cm - 2 pièces de 30 livres (164mm - voir infra). En 1912 l'armement est modifié et comporte : 4 pièces de 240 mm à tir rapide - 6 pièces de 95 mm. A cette occasion l'aile droite reçoit des cuirassement en béton et son terre-plein d'artillerie est remanié. Ce matériel sera transféré sur le front nord-est durant la première guerre mondiale.
batterie de peyras
La batterie fait partie du vaste ensemble de défense côtière "Séré de Rivière". Elle protégeait alors le port militaire de Toulon en croisant ses tirs avec ceux de la batterie de Saint-Elme à Saint Mandrier située plus à l'est.
fort batterie de peyras
Son système défensif allie fossés, mur de fusillade, caserne casematée à l'épreuve de l'artillerie, une cuirasse en béton de trois mètres d'épaisseur ... En 1880, la place forte était armée par 29 canonniers et 68 auxiliaires.

Ci-dessus l'aile gauche, longue de 150m. a conservé un aspect proche de celui d'origine. Les, pièces d'artillerie était disposées sur des plateformes séparées par les magasins-abris en maçonnerie qui subsistent.

batterie peyras janas sicie seyne six fours
Pendant la seconde Guerre Mondiale, les troupes allemandes de la 7eme batterie du 355 RAD Gem.Flak-Abteilung appartenant à la V Flak Brigade, y installent une batterie de 6 canons de 88 mm Flak (DCA). Les Allemands se rendent le 25 août 1944 aux troupes françaises de l'Armée d'Afrique, après avoir saboter leurs matériels.

Le 1er juin 1957, la batterie est retirée du service opérationnel. Jusqu'en 1967, la batterie sera une des bases du commando de Trepel.
Aujourd'hui, la batterie possède quatre canons allemands (105 mm) ainsi qu'un télémètre de 6,58 m encore en très bon état.

fort batterie peyrapeiras
Ouverture : la batterie est ouverte une fois par an pour la journée du patrimoine et ponctuellement pour des visites de groupes sur réservation, renseignements : Office de Tourisme de la Seyne sur Mer.
batterie fort peyras janas canon allemand
Après la Seconde Guerre mondiale, la Marine Nationale installe une école d'artillerie de défense antiaérienne (DCA) dont il subsiste aujourd'hui 4 canons. Ces derniers proviennent de la région de Lorient, canons de Marine allemands de 105 mm Flak, modèle 3KC 32, sous coupole blindée.
batterie de peyras canon
Le poids du tube est de 1706 kg. La tourelle pèse 14 690 kg. Le pointage en site se fait manuellement. La rotation en azimut est motorisée, débrayable manuellement. La portée maximale de tir est de 15 350 m. Ils sont guidés par un télémètre optique de 6.52m de long toujours complet.
batterie fort peyras culasse canon batterie cote peyras la seyne mer
Le pointage en site se fait manuellement. La rotation en azimut est motorisée, débréyable manuellement. La portée maximale de tir est de 15 350 m. Il sont guidés par un télémètre optique de 6.52m de long toujours complet (photo de droite).
canon 30 livres canon de 24
Au musée de l'artillerie de Draguignan, à gauche, 2 canons de 30 livres (poids du projectile tiré). Issu du modèle utilisé dans la marine vers 1850, à âme lisse appelé canon de 30 de côte, mle 1840. Ce modèle a été cédé à diverses époques à l'artillerie de terre pour emploi dans les places ou sur les côtes, comme à la batterie de Peyras.

A droite, un canon de place en bronze de 24 fondu à Toulouse en 1836 (musée de l'artillerie de Draguignan).
batterie fort de peyras
Collection de véhicules de la seconde guerre mondiale
vehicules seconde guerre fort de peyras
Une très belle collection présentés à l'occasion des journées du Patrimoine au fort de Peyras.
fort de Peyras
fort de Peyras
On ne présente plus la légendaire "JEEP", définition d'un véhicule idéal.
fort de Peyras
Un char Ford M8, automitrailleuse 6 roues automotrices. 45 litres/h pour propulser les 7350 Kg de l'engin armé d'un canon de 37 mm et d'une mitrailleuse 12,7mm. Extrait de WIKIPEDIA : Le "M8 Light Armored Car" fut produit par la "Ford Motor Company" et utilisé par les alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il fut encore aperçu au combat jusqu’en 2006 dans les armées des pays en voie de développement. Les Britanniques le surnommèrent "Greyhound"(lévrier).
fort de Peyras
Deux Dodge, à gauche le modèle WC56 et à droite un WC62.
fort de Peyras fort de Peyras
Un AMX13-Ambulance (presque neuf !) côtoie un char américain Stuart : le Light Tank M3 est un char léger produit par les États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale, outre les armées américaines, il fut utilisé par les forces britanniques et du Commonwealth. Son surnom de "General Stuart" ou simplement "Stuart" lui a été donné par les Britanniques en hommage au général J.E.B. Stuart, officier général qui s'illustrât pendant la guerre de Sécession. Certaines troupes utilisaient le terme non-officiel de "Honey" alors que les Américains lui préféraient la désignation officielle "Light Tank M3" (source : Wikipedia).
foort de Peyras fort de Peyras peyras
fort de Peyras
Canon côtier de 95 mm Lahitolle modèle 1888, poids du tube : 808 kilos, poids de l'âffut : 1113 kilos, protée entre 8900 et 10100 mètres, poids de l'obus ; 11 kilos. Il porte le nom de son concepteur, Henri Périer de Lahitolle, 1832-1879, lieutenant-colonel de l'armée française affecté à l'artillerie. C'est le premier canon en acier français et l'un des premiers canons munis d'une culasse à vis. Décliné en plusieurs modèles, il fut utilisé pour armer les forteresses et les places fortes du système Séré de Rivières - nous y sommes - mais aussi la Ligne Maginot.
Si j'ai bien compris, ce canon était installé sur la Presqu'île de Porquerolles jusqu'en 1997. Il aurait alors été démonté par la Marine nationale en 1997 et offert à l'association de sauvegarde de Peyras.
batterie de Peyras
Canon antiaérien 40 mm Bofors en version tracté (à gauche) et embarqué sur les navires de la marine nationale (photo de droite, tourelle blanche à l'arrière-plan). Il fut conçu par l’armurier suédois Bofors au début des années 1930 et utilisé par différentes nations et sous différents modèles au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

" Portée : en antiaérien : 3 800 m par autodestruction de l'obus ; en anti-personnel : 3 000 m ; en antichar : 1 000 m ; portée maximale supérieure à 7 000 m. Poids de l'obus antiaérien 0,890 kg pour 68 g d'explosif. Le coup complet (douille, obus et charge propulsive) pèse 2,12 kg. " (source WIKIPEDIA).
batterie de Peyras
Une BMW-R71 version side-car. La moto était propulsée par un moteur bi-cylindres à plat de 750cm³ à soupapes latérales développant 22 CV à 4600 t/mn, 4 vitesses lui permettant d'atteindre une vitesse de 125 km/h et un réservoir de 14 litres pour une consommation de 4,5 l au 100 Km. Merci à BM (pas la société !) qui a corrigé une erreur d'identification.
Un autre side-car célèbre : le Zundapp KS 750 qui fut opérationnel dés décembre 1940. La moto fut produite à 18600 exemplaires pendant la seconde guerre mondiale et la société continuea à produire des motos jusqu'en 1984.
batterie de Peyras
batterie de Peyras batterie de Peyras
- A gauche, un Dodge WC54 modèle T214 - 3/4T, 4 roues motrices ambulance. PTC 3690 Kg, charge utile 680 Kg, 6 cylindres de 3,8L pour une puissance de 92 chevaux pour une vitesse maximale de 85 Km/h. Consommation : 29,5 L. Autonomie : 380 Km. Il pouvait transporter 4 malades couchés ou 6 assis.
- A droite, un GMC CCKW-353 - 2,5T - 1941 - 6 roues motrices camion baché à grand empattement. Poids à vide : 4560 kg - en charge : 9060 kg ; charge utile 4500 Kg. ; 6,48m de long ; 150 L de carburant alimentant 6 cylindres de 4,4 l. pour une puissance de 104 ch - 75 km/h et 385 km d'autonomie. Consommation : 38 l.
mine allemande francaise fort batterie peyras janas
Danger Mines, restez sur le chemin !

Le poste de direction de tir de Montjoie.

Le poste de direction de tirs et de télémesure de la batterie d'artillerie du cap Cépet à Six Fours les Plages. De construction française, il date des années 1930, situé entre ND du Mai et La Lèque au sommet de Montjoie, il dirigeiat les tris des batteries côtières entre Saint Mandrier et Six Fours. 
fortifications janas cap sicie
L'armée allemande l'aurait également utilisé pendant la dernière guerre, mais sans y installer de canons.
fortifications janas cap sicié
La station radar et la batterie de Notre-Dame du Mai

Au début de la Seconde guerre mondiale, la Marine nationale retient le site de la chapelle de ND du Mai (à droite de l'antenne sur la photo ci-dessous) en raison de son altitude pour y installer un premier radar, intégré par la suite dans une ligne de surveillance des côtes provençales. 

ND du Mai vu de l'ancien sémaphore. Les Allemands retiennent aussi le site pour y implanter un radar (de type FuMO 2 Seetakt, comme au cap Bénat) de leur propre chaine de surveillance armée de 16 stations couvrant toute la côte méditerranéenne française. Cuves et ruines en béton témoignent encore de ces épisodes.

Le 12 août 1944, soit trois jours avant le débarquement allié de Provence, les stations radars allemandes sont détruite par un raid allié ayant réuni 103 appareils P51 Mustang.

L'ancien sémaphore du cap Siciè.

Il fut détruit par les Allemands au cours de la seconde guerre mondiale.

Il fut équipé d'une canon de semonce pour prévenir les batteries voisines d'un éventuel danger.


panorama sicie la seyne sur mer toulon

Le poste photo-électrique du Cap Sicié (fin du XIXème siècle).

Fin XIXème siècle, la marine avait mis en place ce réseau de postes photo-électriques pour éclairer et guider les tirs des différentes batteries contre des navires ennemis susceptibles d'attaquer de nuit. La station du Cap Sicié servait ici la batterie de Peyras.
poste photo-éeectrique cap sicie janas nd du mai
Giens, Maregau, Cap Brun, Saint-Mandrier, Mar Vivo... Les marcheurs attentifs auront remarqué les similitudes avec le poste photo-électrique de Giens.

Comme le sémaphore qu'on aperçoit au sommet, l'emprise de Siciè fut détruite par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.

ruines poste photoelectrique notre dame du mai
L’ensemble comprenait une usine électrique, des citernes (à eau, pétrole...), un logement pour la garnison, un abri rond qui supportait le projecteur. Comme le phare de l'Escampo Bariou à Giens un puits pouvait abriter le projecteur pour le protéger.

La batterie de côte du Jonquet, Massif du Cap Sicié (fin XVIIIème siècle)

Accès difficile compliqué par une végétation qui recouvre peu à peu cette batterie surplombant le Cap des Jonquiers. Construite sur le même principe - un pas de tir, un corps de garde et un magasin à poudres ; et à la même époque que la batterie du Cap Vieux (ci-dessous) - toute fin XVIIIème consécutivement au siège de Toulon. On doit ces deux constructions à un capitaine d'artillerie s'étant illustré pendant le siège de Toulon : Bonaparte.
batterie cote jonquet sicie janas la seyne sur mer

La batterie du cap Vieux et ses canons (fin XVIIIème siècle)

Donc, la batterie du Cap Vieux (également batterie de Notre-Dame) à Six-Fours-les-Plages, massif du cap Sicié. Bonaparte y avait installé des canons après le siège de Toulon. Et c'est ici que l'histoire va rejoindre le musée Balaguier...
canons batterie cap vieux cap sicie
En 1970, trois canons gravés "1793", "Liberté, égalité" et "Creusot" étaient encore présents dans les ruines jouxtant le muret d'enceinte. Deux sont aujourd'hui exposés au musée Balaguier, le troisième aurait disparu. Référence et passage incontournable par le site de Marcel Autran pour tout savoir sur La Seyne sur Mer et le massif du cap Sicié en particulier. Allons donc voir nos canons...
canons batterie cap vieux cap sicie musee balaguier
Le fort Balaguier à la Seyne sur Mer, à sa droite, les deux canons du cap Siciè.
canons batterie cap vieux cap sicie musee balaguier
" Canons de marine modèle 1786. Ces canons faisaient partie d'une batterie installée au Cap Sicié par Bonaparte au moment du siège de Toulon en 1793. En jui 1973 la Marine les a fait enlever par hélicoptère et transporter ici. "
canons batterie cap vieux cap sicie balaguier
Deux des trois canons du Cap Sicié sont donc installés dans le musée du fort Balaguier, quant au troisième ? ... 


Continuez avec :
- Rade de Toulon : Balaguier, l'Eguillette, le fort Napoléon, la Tour Royale, le fort Saint Louis, le fort du Cap Brun et sa batterie basse.
- Entre Fabrégas et Saint-Mandier sur Mer : batterie du Bau Rouge, fort de Fabrégas, St Elme, Gros Bau, la Coudoulière...
- Mont Faron : tour Beaumont, Croix-Faron, Fort-Faron, Gd St Antoine, tour de l'Hubac, d'Artigues, Ste-Catherine et Lamalgue ...
- Autour de Toulon : au Gros Cerveau, Mont Caume, poudrières du Las ; Coudon : le fort du Lieutenant Girardon et celui du Baou Pointu.
- A l'est de de Toulon : les forts de la Colle Noire, la Gavaresse, la Bayarde et plus à l'est : au Cap Bénat et la batterie de Mauvanne.
- Les 3 forteresses d'Evenos.


Page 6Retour haut de page